Symptomes du burn out : 5 signes qu’il est temps de s’aider soi-même

symptomes du-burn-out

Évitez-vous d’ouvrir votre boîte de réception parce que vous savez que vous allez être inondé de messages ? Avez-vous l’impression que vous faites beaucoup de choses, mais que cela n’a plus de sens ? Ou peut-être n’arrivez-vous pas à vous concentrer sur quoi que ce soit parce que vous êtes sans cesse distrait ? Ne vous jugez pas et ne pensez pas que vous êtes paresseux. Le plus souvent, vous êtes simplement débordé.

La différence est la suivante : Une personne paresseuse ne veut jamais travailler. Il n’y a pas d’histoire de participation ou de sacrifice, mais plutôt une histoire d’inaction, de désintérêt et de désolidarisation. D’un autre côté, si vous êtes débordé, vous pouvez avoir l’impression de couler, voire d’être coincé. Vous avez accompli trop de tâches, et il y a trop de demandes. Il y a trop de stress et vous n’avez pas le temps de réfléchir. Et si vous courez sans vous recharger ni vous reposer correctement, il n’est pas étonnant que vous soyez fatigué.

Être débordé par le travail peut être un gros problème, car cela peut vous conduire à un endroit où le travail que vous aimiez autrefois devient une forme de torture. Peu à peu, même les petites tâches que vous faisiez avant votre première tasse de café peuvent devenir accablantes, et le reste des responsabilités fait boule de neige en une pile ingérable de tracas et de maux de tête.

Mais la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez surmonter ces sentiments grâce à des secrets de développement personnel qui vous redonneront de l’énergie pour agir. Plus vite vous les apprendrez, plus vite vous pourrez vous libérer et rebondir vers un lieu d’optimisme et de bonheur.

burn out

Mais d’abord, comprenons les symptômes du sentiment d’accablement.

Sentiment de colère et de frustration

Le premier symptôme d’être débordé est que vous vous sentez en colère. Même si vous ne le remarquez pas vous-même, il est fort probable que, tôt ou tard, un collègue ou un membre de votre famille vous dise la vérité. La colère et la frustration sont le plus souvent dirigées vers d’autres personnes et sont généralement perçues comme une attaque. En général, vous n’êtes même pas fâché contre la personne que vous visez ; c’est simplement la situation qui vous accable, et vous vous êtes concentré sur le mauvais exutoire.

Si vous vous sentez agacé par des petites choses qui, auparavant, ne vous intéressaient pas du tout, il est temps de penser à prendre soin de vous. Idéalement, essayez de méditer, car c’est le moyen idéal de réduire le stress et les tensions. Au début, vous aurez peut-être du mal à ne penser à rien et à laisser les choses aller. Cependant, avec le temps, vous remarquerez qu’un moment de silence peut augmenter votre efficacité et avoir un effet positif sur votre bien-être.

Maux de tête

Les céphalées de tension sont le type le plus courant de maux de tête spontanés, avec les migraines. Elles sont causées par le stress et le manque de repos, qui entraînent des tensions dans les épaules et le cou.

Les problèmes liés au stress peuvent être facilement résolus grâce à un nouveau passe-temps. Le yoga, les massages et les exercices de relaxation vous aideront à détendre votre corps et à éliminer les maux de tête potentiels. Vous pouvez également essayer les bains chauds ou les compresses froides (faites de serviettes imbibées d’eau froide) sur le front et les yeux.

symptome burn out

Pensées négatives sur vous-même

Lorsque vous vous sentez dépassé, vous laissez de côté certaines de vos tâches quotidiennes, ce qui aggrave l’effet des mauvais sentiments à votre égard. Il est facile de se laisser entraîner dans une série de pensées accusatrices qui ne vous font pas du bien. Cependant, les jugements et les pensées négatives peuvent être vaincus en investissant dans votre développement personnel.

Une façon agréable de commencer à construire votre développement personnel est de lire un livre motivant ou de commencer à écouter un podcast de motivation. L’histoire de la croissance d’une autre personne peut inspirer votre propre chemin de développement personnel, et il y a de nombreuses leçons que vous pouvez tirer en cours de route. Pour cela, lisez une bonne biographie qui décrit le chemin difficile vers le sommet.

Nombreux sont ceux qui se sentent dépassés par les événements. Gardez cela à l’esprit la prochaine fois que vous vous sentirez mal dans votre peau. Observer comment les autres ont accompli un chemin difficile est motivant et peut vous donner la force d’affronter vos propres tâches avec courage.

Isolement

Si vous êtes submergé par une charge de travail quelconque, vous pouvez facilement avoir envie de rester seul. Vous vous dites : quoi de mieux que de se cacher sous les couvertures et d’y rester toute la journée ! C’est une réaction naturelle quand il y a trop de tout, mais en fin de compte, il vaut mieux prendre quelques respirations profondes et rompre l’isolement.

Si vous avez remarqué que vous vous isolez, voyez si vous passez ce temps à naviguer sur les médias sociaux. Malheureusement, les médias sociaux peuvent créer une dépendance, et ils remplacent artificiellement nos contacts sociaux. En général, essayez de réduire le temps que vous passez sur Internet, et si vous voulez être seul, concentrez-vous sur vos besoins, et essayez d’établir une connexion avec votre moi intérieur.

Décompression

decompression

Prendre soin de soi, c’est comme recharger son téléphone. Lorsque la batterie est faible, vous le branchez pour lui donner l’énergie nécessaire à son fonctionnement. La plupart d’entre nous répètent ce schéma chaque jour afin que l’appareil fonctionne parfaitement et ne se décharge pas au moment le moins attendu. Tout comme nous prenons soin de notre équipement, nous devrions prendre soin de notre développement personnel et de notre santé.

Sans cela, le sentiment d’être débordé ne fera qu’empirer. Pensez aux techniques de relaxation et aux soins corporels qui apaiseront votre corps fatigué. Prendre soin de vous quotidiennement est votre recharge personnelle. Ne l’oubliez pas !