L’application wordpress

Un sujet sur WordPress, un de plus me direz vous.  On voit régulièrement parler de WordPress. Com vs WordPress. Org. 

À juste titre parce que c’est un peu déroutant, puisqu’on vous parle de version gratuite et payante, alors que ce n’est pas tout à fait ça. 

Pour faire court la version.com est effectivement la version gratuite, celle ou tout comme n’importe quelles autres plates-formes qu’ils s’agissent de blogspot ou overlong, vous avez le nom de celles-ci à la fin de votre URL. 

Par exemple : Jesuisunejoliefille. wordpress.com. Et là, votre site se transforme en jesuisunejoliefille.fr. 

Pour ça, ne cherchez pas cette version payante en tant que telle, vous y accédez automatiquement à partir du moment où vous avez acheté votre nom de domaine et que vous hébergez votre blog. Pour ça en général, on choisit un hébergeur mutualisé tel que ovh, ionos ou encore o2switch. 

Voilà pour la partie technique de wordpress.  Vous pouvez aussi retrouver les étapes pour créer un site ici.

Ce qui m’amène à écrire cet article est l’application. 

Application wordpress. 

les extensions wordpress qui peuvent vous faciliter la vie

Pour pouvoir utiliser l’application pleinement, il faut tout d’abord avoir l’extension jetpack. Si vous êtes sur wordpress.com, c’est automatique. 

Elle consiste en quoi ? 

  • Vous pouvez suivre vos statistiques. 
  • Utiliser le reader pour suivre les blogs wordpress auxquels vous êtes abonnés. 
  • Recevoir les notifications que ce soient les commentaires ou les pings. 
  • Vous avez accès à vos articles et pages. 
  • Bibliothèque multimédia. 
  • Les réglages de bases 
  • Les extensions pour ceux qui sont sur la version payante. 
  • Les thèmes. 
  • Et bien sûr vous pouvez y écrire vos articles. 

Exposer comme ça, ça à l’air tout de même complet. Alors oui, ça vend du rêve. 

Mais soyons clair comme toute application, elle dépanne, elle ne remplace en rien votre ordinateur. 

travail sur apllication

Pourquoi je vous dis ça ? Parce que c’est des situations que j’ai rencontrées et de plus en plus, ce qui me pousse aujourd’hui à écrire cet article. 

L’écriture d’articles avec l’application. 

Elle s’est adaptée à Gutenberg, mais les outils restent toutefois très limités. 

Vous ne pouvez pas intégrer de code html à moins de vraiment le maîtriser, certes, vous pouvez y coller un code, mais il va falloir être vigilant à la mise en page. Alors que l’option avec Gutenberg ou avec l’éditeur classique est bien plus simple. D’ailleurs, je vous ferais un article sur Gutenberg d’ici peu. 

Donc, pour écrire avec l’application, il faut s’armer de courage parce que c’est tout de même assez long, à moins d’avoir un clavier Bluetooth, et surtout niveau mise en pages vous êtes restreint. 

Autre souci, il arrive parfois que la récupération d’article d’un support à un autre ne se passe pas comme prévu, il m’est arrivé de perdre des articles et je ne suis pas la seule. 

De base, je n’utilise pas l’éditeur pour écrire, je commence en général mes articles sous Word ce que je vous explique dans ma routine blogging. 

En ce qui concerne les pages, ayant fait les miennes avec elementor, autant vous dire que je ne peux pas les modifier de l’application. Pour l’utilisation et les options, elles sont les mêmes que pour les articles. 

La bibliothèque média est probablement ce qu’il y a de plus simple à utiliser. N’oubliez pas toutefois de renommer vos photos si vous les insérer du téléphone vous ne pourrez pas le faire à postériori. Le mieux est d’utiliser le drive pour pouvoir les insérer et surtout les compresser. La taille de vos photos joue sur la vitesse de votre site. On a tendance à le minimiser, mais c’est un facteur important. 

Les contraintes de l’application wordpress. 

Passons à ce qui me pose problème dans ce que j’ai pu lire ces derniers jours. 

La configuration d’un site depuis l’application. C’est simplement impossible. Pourquoi ? 

L’application n’est pas du tout optimisée pour. Vous n’aurez que l’aperçu mobile. 

Certes, vous pouvez gérer vos widgets et autres dans le mode apparence, mais l’aperçu n’est pas en direct. 

Le mode apparence avec un thème payant, je vous conseille vraiment de ne pas y toucher si vous ne voulez pas recommencer à 0 votre design. 

travail design wordpress

Les réglages, je vous le disais plus haut sont basic. Si vous voulez aller plus loin, l’admin de l’application vous redirige vers une page web, alors clairement en ce qui concerne le mode apparence ça ne change rien. 

Mais configurer un blog ce n’est pas uniquement ça. Il va bien falloir créer un menu avec vos catégories, c’est possible depuis la version mobile, ce n’est pas un réel problème. 

Elle n’est pas forcément mal faite, mais là encore, je dirais que ça dépend de votre téléphone, plus il est récent plus vous avez des chances d’avoir une navigation suffisamment optimale pour essayer de tout configurer. 

Mais avant de vous aventurer à créer un blog avec votre téléphone.  Commencer par votre ordinateur. Ne serait-ce pour avoir quelque chose de beau et de cohérent. 

Vous verrez partout que créer un blog est gratuit que cela ne nécessite pas d’investissement particulier dans un premier temps. 

Ce qui est vrai, parce que l’on part du principe qu’il est inconcevable de se lancer dans une telle perspective sans le minimum syndicale qui est votre pc, qu’il soit fixe ou portable. 

Pourquoi ? Parce que la plupart du temps, le travail d’une blogueuse est minimisé que ce soit amateur ou pro. 

être occupée pour la rentrée

Parce que niveau seo, vous n’y connaissez rien comme toutes les débutantes et que vous vous dites à quoi bon, de toute manière, c’est uniquement pour le plaisir. 

Le plaisir ne veut pas dire avoir un blog bâclé. On ne vous demande pas d’écrire comme si vous étiez chroniqueuse chez cosmo ou autre. Mais écrire demande un minimum de travail, de recherches. 

Il me faut à minima entre 2 et 3h pour boucler un article, écriture, correction, photos, mise en page et relecture à froid, ce qui ne m’empêche pas toutefois d’avoir des coquilles. 

Imaginez, si je devais accomplir tout ça uniquement de mon téléphone. Je serais dans l’incapacité d’avoir le design que j’ai aujourd’hui. Ainsi que les articles. 

Ceci n’est aucun cas une critique. On fait tous avec les moyens du bord. Mais c’est surtout pour vous faire avoir une prise de conscience. 

On écrit certes pour le plaisir, mais aussi pour être lu. Certaines pour être découvertes, avoir des partenariats et ce n’est absolument pas une injure de le dire ou de l’admettre. C’est tellement de travail que bien sûr, on veut être récompensée. 

Je vais vous paraître certainement dure et méchante, mais j’en ai marre de l’excuse je me fous de mes stats, c’est pour le plaisir, non, c’est ce qu’on se dit quand notre ego est blessé parce qu’il n’y a pas d’activité sur le blog. Parce que c’est plus facile de se dire ça que de se remettre en question. 

Parfois il ne faut pas beaucoup, juste un changement de design. Une écriture plus travaillée, des articles plus étoffés et c’est l’expérience qui parle. Le jour où je me suis décidé à bloguer correctement, à prendre du recul et me remettre en question, mon blog a pris une tout autre direction, car j’ai fini par comprendre que sans y mettre les moyens et je ne parle pas de l’aspect financier mais de l’investissement personnel, je n ‘allais pas y arriver et rester à un abonné. 

Parce que soyons réaliste nos premiers articles sont rarement des proses. 

Après tout ça, vous avez compris que je ne suis pas une fan de l’application pour tout ce qui est création. Elle peut dépanner, je ne suis pas totalement contre, puisque je l’utilise également, même si c’est plus pour du suivi. 

J’espère que cet article vous aura éclairé sur les problèmes que vous pouvez rencontrer avec worpdress parce que l’appli est votre principal outil. 

Utilisez-vous l’application wordpress ? 

L'application wordpress Yasmine D, blog et conseils
commentaires