Les blogueuses vs blogs campus

Hellocoton n’est plus et pendant un instant nous ne sommes demandés ce que nous allions devenir. 

Comment allait-on faire la une à nouveau ? Comment atteindre le succès ? L’espoir de la gloire disparaissait petit à petit. 

Mais surtout en ce qui me concerne comment j’allais continuer à suivre mes blogs sans être abonné à un nombre incalculable de newsletters.

La renaissance des plateformes de blogging. 

Le roi est mort vive le roi. Et ainsi naquit les blogueuses et blogs campus. 

Passé derrière hellocoton était un pari risqué et ça demande beaucoup d’investissement que ce soit en frais ou en temps. C’est par le plus grand des hasards que j’ai entendu parler de ces deux nouvelles plateformes à commencer par les blogueuses, probablement parce que leurs pubs sont plus intenses que pour blogs campus. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Les Blogueuses (@lesblogueuses_off) le

Pour la dernière, je l’ai moins vu relayée sur les groupes ou autres, ce qui peut paraître étonnant vu le vide et le dépit qu’a créé la disparition de Hellocoton. 

la fin d'hellocoton

Maintenant qu’elles sont là et créé quasiment en même temps, il est temps d’y jeter un coup d’œil, même si je pense qu’en soit il est un peu tôt pour faire un bilan complet. Malgré quelques petits détails qui me chagrine mais je vais vous expliquer tout ça.

Donc je vous dirais surtout mes j’aime/j’aime pas.  Avant de commencer, je tiens à signaler que cet article n’est aucun cas sponsorisé ni par l’une ou l’autre de ces plateformes. 

Les blogueuses. 

C’est par elle que je commence vu que c’est la première que j’ai testé. 

Je ne vais pas vous faire leur à-propos, ils ont une page pour ça. Pour résumer, c’est un projet à 3 têtes pensantes, l’originalité de la chose est que ce sont deux messieurs qui s’occupent principalement de nous. 

Comment ça fonctionne ? 

On reprend les bases d’hellocoton avec l’article mis à l’une. Je ne sais pas comment celui est fait, si c’est par semaine ou par jour, mais il bouge très peu. On a eu droit à un article pour les 500 abonnés en une, je n’y vois pas trop sa place. La une n’est-elle pas réservée aux blogueuses ?

 Sur la page d’accueil les derniers articles édités avec les catégories correspondantes.

Le plus, un encart d’articles populaires qui change chaque jour, calculé par un algorithme des articles les plus lus. 

En chiffres, ce sont 500 abonnés en 1 mois, un chiffre plus qu’honnête, mais on ne va pas se mentir la demande était là. 

403 abonnés insta, 154 sur Facebook et 305 sur tweeter. ( les chiffres ont certainement bougés entre le moment où j’ai écrit l’article et sa publication) Ce qu’on ne manquera certainement pas de me signaler.

Pour la petite histoire j’avais fait un post insta parce que je trouvais la démarche audacieuse, avec le chiffre que j’avais à ce moment là. Un simple merci aurait été suufisant, mai sj’ai eu droit à un merci avec une rectification des chiffres.

Ce n’est pas certes pas grand chose, mais quand on fait une pub, pourquoi ne pas juste l’apprécié ? J’avoue que ça m’a vexé en quelques sortes, mais bon je ne suis pas rancunière et il faut passer à autre chose.

Chiffres régulièrement mis à jour par la communauté. C’est sensé nous booster,nous dire super les filles la communauté grandit on est fière de vous ok, merci, mais perso 1 point par semaine, ou le bilan des 1 mois, me suffit largement, je fini par me sentir plus comme un chiffre que comme une blogueuse, mais là encore ce n’est que mon avis personnel. 

 

Passons à l’interface des blogueuses. 

les blogueuses

Les couleurs sont sobres ce qui me convient parfaitement, par contre je la trouve légèrement surchargée,il y a 21 catégories affichées ça en fait de la lecture, mais surtout ça prend de la place. 

La une se positionne en tête avec un slider, ça permet de la démarquer, petit hic parfois la qualité des photos laisse à désirer, mais il me semble qu’ils travaillent dessus. 

Juste en dessous on trouve les articles populaires et pour finir par les derniers publiés. 

Ceux si sont positionnés comme un magazine avec l’encart qui permet de déterminer la catégorie. C’est très pratique, mais du coup quand on prend toutes ces informations, ça fait un peu une surcharge visuelle. Ayant des problèmes aux yeux, je dois avouer que ça me fatigue assez vite. 

La différence avec HC ne s’arrête pas là, un forum a été mis en place avec discord. C’est une application, ce qui permet de participer aux diverses conversations sans être connectés sur l’ordinateur. 

Le site dispose d’un espace membre qui sert aussi à le financer, on se doute bien que gérer une telle plate-forme ne soit pas sans coût. Et il est en partenariat aussi avec un BlogR qui est une plate-forme d’affiliation. 

Pour ce qui est des remontées sur mon blog et je pense que c’est la question que vous vous posez toutes, il est encore trop tôt pour le dire, j’ai eu quelques vues quand j’ai été dans les articles populaires mais sans plus. Je pense que pour l’instant, on est encore dans la découverte. À voir dans le temps ce que cela donnera réellement. Et pour le moment pas grand chose.

Blogs campus. 

En toute honnêteté, la première fois que j’y suis allée, j’ai eu du mal, tant de couleurs. Et c’est quelque chose avec quoi j’ai du mal. Le côté école était aussi assez déroutant .

Je m’y suis tout de même inscrite puisque que j’y étais. Mais bon, le site, ne m’a pas convaincu plus que ça. 

Derrière Blogs campus il y a Léa et oui elle est toute seule à gérer et pour ça chapeau, et surtout elle est transparente, le site a eu des problèmes de ralentissement et elle en a fait post pour s’en excuser et expliquer pourquoi. Ce qui m’a rendu un peu plus tolérante parce que c’était un sacré point noir pour moi. 

Et puis avec le temps, je voyais le nom apparaître de plus en plus donc curiosité oblige, j’ai fait fi de tout ça et j’y suis retournée, surtout que j’avais eu des demandes de contact de blogueuses que je suivais avant sur HC ou sur insta. 

En chiffres, tout comme les blogueuses, c’est un site créé assez récemment à la mi-décembre. 

Elle compte 243 membres. 335 sur insta

13 sur fb, je n’ai pas les chiffres pour tweeter. 

Il commencent à se rapprocher de ceux de sa consoeur tout doucement,par contre le fonctionnement surtout pour insta est complètement différent. 

C’est plus une communauté, un groupe de copines qui bavardent entre elles. C’est un complément au site et je dois avouer que le côté club est très agréable et l’interaction est là. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Blogs Campus (@blogscampus) le

L’interface. 

blogs campus

En barre latérale droite les pages du site sont repris, tels que les membres, forums, cartes…. 

D’ailleurs, je trouve cette dernière option sympa, ça nous permet de voir d’où on vient et qui sait créer des rencontres. Idée reprises par les blogueuses, mais apparemment c’est monnaie courante sur les sites communautaires, même si je ne me rappelle pas avoir vu une carte sur Hellocoton ou Inspilla, bref passons, ce n’est pas un drame. Si vous connaissez un site avec une carte n’hésitez pas à nous le partager.

La page d’articles, il y a bien sûr un encart une, je pense qu’il est évident que c’est ce qui a fait le succès d’hellocoton, il aurait été dommage pour l’un comme pour l’autre de s’en passer. 

Au-delà de ça, l’en-tête est divisé en 8 catégories avec des sous catégories ce qui en fait 22 au total mais ce système au contraire des blogueuses rend la page moins chargée. 

Le plus se sont les illustrations, je dois dire qu’elles sont très belles et là encore ça donne un réel côté club, il manque probablement un homme, quitte à avoir choisi un nom neutre, c’est dommage de ne pas leur laisser une porte d’entrée plus significative. 

Je mets aussi le doigt sur l’espace membre, il est fait comme un portfolio ce qui visuellement est agréable. 

Bilan blogueuses ou blogs campus. 

Hormis une question de design, les deux plateformes se ressemblent beaucoup. Dans les deux cas, un espace forum est disponible simplement présenté différemment. 

On peut aussi ajouter nos réseaux. 

Il y a une fonction recherche, hormis que sur blogs campus, on peut faire la faire en plus par catégorie. 

Leur date de parution est quasi-identique, est-elle un hasard du calendrier ? Allez savoir. 

Je dirais que blogs campus par son design fait preuve de plus d’originalité . Léa est très proche de ses membres et vraiment à l’écoute. Après c’est certainement une question de feeling.

Après je ne vais pas vous mentir, je ne suis pas sur les plateformes tous les jours, ça me sert pour découvrir des nouveaux coup de coeur pour ma rubrique. Et faire un point sur les nouveautés au moins une fois par semaine.

Etes-vous inscrits sur une de ces plateformes ? Un coup de cœur ? 

les blogueuses vs blogs campus
commentaires