elementor page builder. dans les coulisses du blog.

Aujourd’hui pour ce nouvel opus des coulisses du blog, je vais vous parler d’Elementor. 

elementor page builder

Elementor est un page builder qu’on peut trouver sur WordPress.

Il n’est pas le seul, vous pouvez aussi trouver.  

  • Page builder par site origin .
  • Kingcomposer .
  •  Baever builder  
  • Live composer 

Avant de commencer à vous parler d’Elementor, petit résumé sur ce qu’est un page builder.  Pour la faire courte un page builder est au web developper c’est qu’est le décorateur d’intérieur par rapport à l’architecte.

C’est notre outil phare à nous les créatrices de contenus qui ne sont pas des pros du code. La preuve qu’on peut avoir un joli blog, ou du moins correct  sans mettre les mains dans des lignes de code qui font peur et tout casser. Ce qui ne veut pas dire que le métier de web developper est obsolète et inutile. J’ai construit mon site avec Elementor et j’en suis assez satisfaite, cela m’a demandé du temps, du travail, de l’énergie, même si ça facilite la vie. Utiliser un page builder ce n’est pas uniquement glisser, déposer, choisir le bon layout et le tour est joué. Comme je vous l’ai dit ceci est un raccourci, pour les détails je vous invite à lire l’article constructeur de page wordpress.

J’ai pu tester Wp Bakery sur le site d’une cliente, c’était le page builder recommandé avec son thème. Il est moins intuitif qu’elementor, cependant après un moment on fini par le prendre en main

Elementor vs Gutenberg

WordPress a voulu avec Gutenberg se positionner sur ce marché de page builder, mis à part qu’il n’est pas possible de configurer un site avec. Mais alors pourquoi Gutenberg ?

J’ai testé sa version bêta avant qu’il arrive officiellement sur le marché, et j’étais très loin d’en être satisfaite. Quand la grande MAJ de wordpress a eu lieu , je pense comme la majorité d’entre vous, j’ai téléchargé classic editor,parce que je ne me retrouvais pas du tout dans cet outil.

Même si en soit , j’utilise très peu l’éditeur de wordpress. Cependant depuis quelques temps, j’ai appris à le prendre en main, et je dois dire qu’il n’est pas si mal que ça. Je retrouve des options d’elementor tel que le carousel d’image, l’intégration des vidéos youtube est plus simple que sur l’éditeur classic. Si on prend le temps de se pencher dessus la rédaction en blocs est un vrai atout. Surtout si vous avez du mal à structurer vos articles.

Revenons en à Elementor.

Même s’il est à la base plus pour les conceptions des pages et peu recommandé pour écrire des articles. J’apprécie tout de même de voir la construction de mon article en temps réel.

les thèmes wordpress

Je me suis penchée sur l’option page builder car, je voulais dans un premier temps un thème plus adapté sans payer un template. On peut trouver de très beaux templates gratuits, et avec des options plus ou moins fournies. prenons le cas de Neve, c’est un des rares thèmes gratuits que j’ai essayé qui était autant personnalisable.

Il est comme Astra, WP ocean compatible avec elementor et donc par la même occasion les modifications du thème demanderont peu de réglages sur la version mobile. Ce qui n’est pas mon cas avec mon thème actuel, je dois faire attention et certaines fonctions ont été désactivé sur la version mobile, sans pour autant casser le thème du site, ce sont des réglages transparents pour vous.

Je suis passée de Blogger à WordPress, justement pour la beauté des thèmes. Malgré ça, je me suis rendue compte que sur la version gratuite, on était limité, je vous en parle dans  les oubliés de WordPress.

 Il est tout de même possible d’avoir un joli blog avec la version gratuite.  À partir du moment où vous êtes conscient que ça vous demandera du travail de le configurer.
En passant sur la version.org, je savais que j’allais avoir plus de choix.Mais malgré tout ça ,je n’étais toujours pas pleinement satisfaite de mon design et pourtant j’ai testé bon nombres de templates.

Ce qui je vous le concède ne fait pas très professionnelle, mais que voulez-vous, je n’aime pas : le à peu près.  

Elementor version gratuite.

La version gratuite vous permet donc de créer une page tel que votre à propos, une page entreprise et bien d’autres…et des articles principalement.  

Personnellement, j’utilise la fonction blocs, il suffit simplement de glisser sur la page principale celui que vous voulez.  Certes, cette manière, de construire un article est un peu plus longue, mais comme expliquer plus haut c’est plus claire pour la mise en page. En modulant facilement les blocs, ajouter, supprimer, copie…

Ça évite de devoir faire un aperçu toutes les 5 minute ,vous l’aurez compris même si ce n’est pas sa fonction première, je suis conquise.  

Pour avoir un aperçu de ces fonctions c’est ici

La version Pro d’elementor  

Elle est bien sûr, plus complète, mais pas forcément nécessaire comme pour toute extension d’ailleurs.  

Alors pourquoi j’ai décidé d’y souscrire ?   Car comme dit plus haut, j’ai du mal à trouver le thème qui me plaît.  

Et la version pro, m’apporte la possibilité de modifier mon thème, sans trop touché au css.   

J’ai donc investie dans la version complète et c’est parti pour 49e d’investissement.  Vous allez me dire que c’est le prix d’un thème premium plus ou moins complet. Oui, mais n’oubliez pas même en premium, il vous faudra faire des ajustements. Rien n’est livré tel quel, il faut les extensions adaptés, bref il faut quoi qu’il arrive mettre les mains dans le cambouis.

Toutefois si vous préférez rester sur des thèmes tout fait, il y a le site Dessign qui propose un forfait à 49$ pour plusieurs thèmes.

moodbaord templates squarespace

Me voilà donc titulaire de la version pro , et maintenant je fais quoi µ? Comme je le conseille aux débutantes sur wordpress, n’hésitez pas à regarder toutes les fonctions une à une. Et avec Elementor pro , il y en a un paquet. Je trouve à peu près celles qui me faut, je refais mes pages. Je suis contente, je trouve des tables de prix, ce qui m’évite de coder pour en faire. Une multitude d’options s’ouvrent à moi.

Oui mais malgré tout, je ne suis pas entièrement satisfaite, quelque chose cloche et je n’arrive pas à mettre la main dessus. Je continue ma routine sans être entièrement satisfaite, mais bon. je suis perfectionniste et je n’aime pas l’à peu près. Même avant d’avoir mon entreprise, j’ai toujours voulu avoir un blog soigné.

Alors je commence à regarder des vidéos, et là je vois qu’il y beaucoup de possibilités que je n’ai pas exploré. Il est temps pour moi de réellement créer avec Elementor, après tout c’est pour cela que je l’ai acheté.

La version pro et le blog.

J’ai construit ma page d’accueil avec. Enfin l’option page statique a été utilisé. L’en tête , le corps du site, le footer tout a été fait avec elementor. Attention toutefois, certains thèmes ne sont pas compatibles avec un page builder, c’est certes de plus en plus rare mais il en existe, j’en ai fait la malheureuse expérience à mes débuts. Avant de vous lancer dans l’aventure construction de thème. je vous conseille de sauvegarder, et de dessiner un plan avec les différentes section que vous voulez sur votre site, il sera plus facile de le construire ainsi.

Les modèles de pages ou layout, ils sont précieux pour créer des pages surtout quand vous débutez. On supprime, copie, colle ajuste, c’est un vrai plus. Vous pouvez en trouver dans la galerie d’Elementor. Ou en utilisant des extensions, tel qu’orbit fox , elementor addons, layout. µpour vous donner une idée, J’ai utilsé Zelle d’orbitfox comme modèle pour ma page d’accueil et le template clothing de addons pour mes pages entreprise et à propos.

Mon bilan, je suis entièrement satisfaite de ce page builder, lui et moi avons un bel avenir.

Et vous utilisez vous un page builder?

elmentor page builder
commentaires