bilan 2019 du blog

Avec le groupe la blogo qui déchire, on vous propose deux thèmes sur deux mois. L’un d’eux était le moodboard saisonnier, j’adore cet exercice donc je me suis vraiment amusée à retracer mon année en images.

L’autre thème est le bilan négatif.  Là vous devez vous dire quelle idée ?  En général on montre ce qui va , nos supers stats à quel point on est une championne. Ne vous inquiétez pas , il va arriver aussi. Le principe :

Un bilan des articles qui n’ont pas fonctionné et dont vous n’avez pas compris pourquoi ou des choses que vous avez tenté pour votre blog et qui n’ont pas fonctionné. Par exemple la création d’un rendez-vous que vous pensiez super et qui n’a pas rencontré le succès envisagé.

Maintenant que j’ai fait le tour , entrons dans le vif du sujet.

Bilan négatif pourquoi ?

je fais durer le suspens encore un peu. J’ai fat le dictionnaire de ma vie, sans me douter qu’il allait être repris, et ça m’a fait plaisir qu’il l’est était et adapté.  Un rendez-vous qui en est devenu un sans le vouloir.

dictionnaire de ma vie de u à z

Pour en revenir au rendez-vous, je suis plutôt celle qui les suis que celle qui en initie. J’ai longtemps participer à l’envers du décor. Un rendez-vous qui s’est terminé parce que l’organisatrice ne se sentait plus l’âme de continuer. Car c’est aussi ça bloguer, on le fait par passion.

On se donne, on prend du temps, si on ne croit plus à ce qu’on fait, ou si on n’y trouve plus de plaisir , ça ne sert à rien de continuer. Et parfois à l’inverse tout est réuni et pourtant les vues ne sont pas là. Je vous l’ai déjà dit pour diverses raisons parfois on n’est pas lu et il faut savoir l’accepter.

Comme tout le monde ce type d’articles, je les ai. J’y ai passé du temps, j’ai tout mis et pourtant, je dois être la seule à les avoir aimé. Pourquoi ? Mal écrit, publié au mauvais moment. J’entends par mauvais moment celui où tout ce que l’on veut c’est un article qui va nous détendre et non pas nous déprimer.

Bilan d’une blogueuse à niche

Oui je sais , je ne suis toujours pas arrivée à ma liste d’articles, mais il faut bien que je vous explique le pourquoi du comment.

je ne me considère pas spécialement comme une blogueuse à niche. Et pourtant certains de mes abonnés sont arrivés sur le blog par rapport à une catégorie bien spécifique notamment celle sur le blogging. Je dois être réaliste mes états d’âmes ne sont pas ce qui vous intéresse le plus, ni mes talents de chroniqueuse littéraire que je n’ai absolument pas. 

Avec la blogo tout change constamment c’est à nous de s’adapter et de se remettre en question, on ne peut pas rester là à attendre et se dire : je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas. Et contrairement à ce temps ou tous les blogging tips intéressaient, on est passé au retour du lifestyle, du moins pour moi. 

Est-ce que pour les pures blogueuses à niche c’est également le cas ? Je ne sais pas, j’attends vos retours. je ne vais pas pour autant changer complètement ma manière d’écrire ou ma ligne éditoriale. Vous me connaissez, l’auto dérision fera toujours partie de ce blog .

Bilan négatif des articles 2019

J’ai sélectionné ses articles sur les chiffres bien sûr parce que c’est aussi le but de ce bilan, mais également sur mon investissement. Certains sont plus léger que d’autres , mais dans tous les cas, j’ai voulu qu’ils vous soient utiles que ce soit pour apporter des connaissance ou pour détendre.

N’hésitez pas à me laisser vos articles au bilan négatif en commentaires. Il seront ma sélection coup de coeur dans l’humeur de blogueuse.

Quel est votre bilan pour cette fin d’année ?

bilan 2019 du blog
commentaires

8 thoughts on “Le bilan négatif du blog 2019

  1. Merci pour ton retour Cet article est aussi pour montrer qu’on a tous vécu la même chose vis à vis de certains articles, il ne faut pas regretter de les avoir écris. Après son adapte. Même si mon ton a toujours été plus ou moins le même, ma plume s’est amélioré, c’était pas de la grande prose au début. On écris pour nous certes, mais aussi pour être lu , il ne faut pas se mentir la dessus. Est-ce que tu as essayé pinterest pour le partage ? Le voyage est un format qui fonctionne assez bien dessus.

  2. Très sympa ce concept ! C’est en effet drôle de voir que peut fortement croire en un article et que, finalement, il ne prend pas. Alors qu’à l’inverse, on ne croit pas tant à un article qui, lui, prend beaucoup. C’est très intéressant à observer. Il y a ce double effet surprise très déroutant.
    Pour ma part, j’ai écrit des articles sur le Japon qui venaient vraiment du fond du cœur parce que j’avais ADORÉ ces endroits. J’étais notamment très optimiste quant à mon article sur la préfecture d’Hiroshima et celui sur la péninsule d’Izu, car ce sont 2 gros coups de cœur hors des sentiers battus au Japon qui devraient en intéresser plus d’un, et que j’étais contente de faire connaître des lieux si beaux et si méconnus. Pourtant, pour l’instant ils n’ont pas trouvé leur public.
    En tout cas je crois que c’est la première fois que je lis un article sur ton blog, et j’aime beaucoup ton écriture. Sache que tu as une nouvelle lectrice ! 🙂

  3. oui, certains mes lecteurs ne sont pas habitués et ce n’est clairement pas ce qui attendent de mon blog, d’autres que je n’ai certainement pas assez travaillé, ce qui rend l’article peut intéressant. Et d’autres peut être simplement pas publié au bon moment. Tu prends la fin d’année, mes articles humeurs ont pas trop mal fonctionné alors que ça faisait longtemps que je n’en avais pas écris. Mais au vu de climat, on cherche quelque chose de plus léger. il y a tellement de facteurs possibles. La conclusion est que j’arrive à me remettre en question pour changer out ça. Et ne t’inquiète pas quand on débute c’est normal d’avoir peu d’interaction, tu verras avec le temps, ou de l’aide ce qu’il faut changer ou ajuster.

  4. Hello, très intéressant d’avoir ce retour car je débute dans le blogging et je connais déjà cette frustration de l’article qui marche pas comme je veux malgré les heures et le cœur que j’y ai mis. Du coup tu as identifié chaque raison ?

  5. C’est tout un travail à faire sur soi, j’ai surtout fait cet article pour dire que tout ne fonctionne pas sur un blog et ce n’est pas grave. parfois, il faut se remettre en question, changer le format, , le design, trouver la recette qui fonctionne. Parfois ça se joue à pas grand chose. Sans avoir changer mon ton, j’ai revu la mise en page de certains articles, fait un travail sur le design , bosser mon seo et je vois les différences. Comme tu dis la blogo est pleine de richesse, avec le temps ça viendra. Surtout que si tu l’as repris en juillet, il faudra du temps. J’en ai mis avant d’avoir des retours, parce que je me suis remise en question et que je me suis mise à bosser.
    Le monde du voyage est vaste, tu trouveras le format qui plait. Et je te comprends tout à fait pour les listes, ton blog est ton reflet tu fais ce que tu aimes. Ca viendra t’inquiète.

  6. Hello,
    C’est intéressant de faire un article sur le côté négatif de l’année. J’en parlais justement hier avec Elise et je trouve que c’est important, même si de mon côté étant donné que j’ai repris sérieusement en juillet à poster une fois par semaine, c’est compliqué d’en faire puisque j’ai trop peu de vues pour vraiment analyser ce qui marche ou pas (l’année prochaine j’espère 🙂 ). Il est vrai que tout change très vite, les thèmes qui marchent / ceux qui ne sont plus à la mode, c’est un peu dire à suivre. Le fait que tu dises que le côté blogging marche mieux ne m’étonne pas, en effet j’ai l’impression que les gens ne prennent plus le temps et vont sur les blogs essentiellement pour trouver une info, et il faut que cette dernière soit marquée en gros gras première ligne (je me dis que c’est peut-être pour ça que mes récits de voyage fonctionnent peu d’ailleurs, mais je me refuse à uniquement publier des listes). J’espère que ça changera, et que les lecteurs prendront plus le temps à nouveau, car la blogosphère est pleine de richesses, même si c’est évidemment normal qu’une catégorie marche mieux qu’une autre je suppose.

  7. Si on ne se remet pas en question, on y arrivera jamais, ce n’est pas forcément la faute des autres ou la fatalité. Souvent c’est le manque de travail. Oui certaines ont plus de chances que d’autres et se développent plus ou moins vite, mais avec le facteur chance il y a celui: je mains les mains dans le cambouis. On rate , on s’adapte, on rebondit, c’est notre vie de blogueuse et d’entrepreneuse.

  8. Je trouve cette façon de faire un bilan tout aussi intéressante que le bilan positif, c’est à mon sens important de comprendre ce qui marche et ce qui ne marche pas sur nos blogs.
    On en parle assez souvent rester sur “ça marche pas je ne comprends pas” ne nous fait pas avancer. En effet la blogo change assez régulièrement et on voit de nouvelles catégories trouvées la faveur de nos lecteurs sans trop comprendre pourquoi. C’est aussi bloguer c’est s’adapter mais ne pas non plus se trahir comme tu le fais remarquer pour simplement faire des articles avec de bonnes stats.

Un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.