web analytics
qu'est-ce que l'ambition ?

Qu’est-ce que l’ambition ?

L’ambition, ce mot qu’il ne faut prononcer.

Depuis un moment avec Elise on se demande pourquoi certaines personnes ont peur de parler d’ambition.  Est-ce si péjoratif que ça ? Pourtant quand je lis la définition, je n’ai pas l’impression que c’est quelque chose de dramatique ou négatif.

Mon début d’histoire avec l’ambition.

Je n’ai jamais cru au conte de fées.  Même si étant petite, mais réellement petite, je voulais être une princesse c’était une carrière comme une autre pour moi .
Je ne voulais pas en être une parce que je croyais au prince charmant, aux enfants et tout le bla-bla bla, mais parce que je les trouvais belles.  J’adorais ce côté magique, et surtout une princesse, c’était quelqu’un d’important, une personne qu’on écoute, qu’on respecte. Du haut de mes 5 ans, j’avais déjà compris qui avait le power. 

wonder woman afro

Trêve de plaisanterie , j’ai toujours été quelqu’un de pragmatique, probablement à cause des aléas de la vie, j’ai perdu ma mère étant jeune, ça m’a fait grandir d’un coup.

La quête d’une vie idéale

La vie de la famille Ingalls, on en a presque tous rêver. Cette famille qui contre vents et marées arrive toujours à se relever, ce n’était pas toujours rose, voir même triste quand on y pense et pourtant on en garde l’image de la famille idéale. Alors quoi de plus naturelle que de partir en quête d’une telle vie. Quitte à se transformer en autruche.

J’ai vite compris qu’entre ce qu’on voulait avoir et ce qu’on devait avoir, il y avait un fossé.  Pourquoi j’ai utilisé le verbe devoir au lieu de vouloir ?

Qu’on croit au hasard, à la destinée ou tout autre chose, à un moment donné, on est maître de nos choix. J’en ai fait des mauvais et je suis bien consciente que l’unique responsable, c’est moi.  On ne peut pas tout prévoir bien sûr, mais il y a des situations qui sont prévisibles, on les voit venir à des kilomètres comme dirait l’autre, et portant, on fonce tête baissée.

Là, il y a deux solutions : assumer et se dire justement que tous les signes du destin étaient là pour nous éviter d’être dans cette situation et bien, c’est tant pis pour nous, on se remet en question et on avance.

Et il y a ceux qui se plaignent, ceux-là, j’en ai horreur. C’est toujours la faute des autres, mais pas la leur. Je n’ai pas d’amis, mes collègues me détestent, j’ai un mari de merde, je ne supporte pas mes enfants. Et même pire, tous les autres sont des cons sauf moi, vous êtes le seul à détenir la vérité. Cette incapacité, à se remettre en question m’insupporte.

Et là, je ne suis pas en train de parler de personnes qui tombent sur un pervers narcissique, une femme battue , ou tout autre situation compliquée.  Non, je parle de ces personnes qui ont bien conscience qu’elles sont dans la merde, mais qui s’accrochent à un rêve vieux de 30 ans.  Des rêves, on en a tous et heureusement. Certains font qu’un jour, on se réveille et on se dit : je vais tenter le tout pour le tout, je vais oser.

Des rêves qui deviennent de l’ambition.

jamais trop tard pour se fixer un but

Ambition, je vous l’ai dit au début j’ai l’impression que ce mot est une injure, peu de personnes osent dire qu’elles ont de l’ambition, qu’elles ont envie de réussir, comme si c’était mal. 

Qu’est-ce qu’il y a de mal à dire, j’aimerais qu’un jour mon blog soit lu par la terre entière ? J’aimerais que tous ces efforts même si je blogue pour le plaisir soit remarqué. J’aimerais un jour qu’on me propose un partenariat et que j’ai l’impression d’être une reine.

être la reine de la blogo

Qu’il y a t’il de mal à voir grand ? Serait-ce fameux syndrome de l’imposteur dont on nous parle en boucle depuis quelque temps qui nous bloque ? Qui nous empêche de dire oui, je veux qu’on me remarque et alors ?

J’ai créé mon entreprise, en me disant si tu ne te lances pas maintenant, tu ne le feras jamais. Je suis plutôt du genre impulsive, je fonce et si ça ne fonctionne pas au pire, c’est mon ego qui en prendra un coup, mais au moins j’aurais essayé.
Je l’ai créé aussi pour ne pas avoir de regrets, pour me dire que mes 40 ans arrivent et que j’ai finalement une vie des plus banale, façon de parler et j’ai envie que ça change.

Parce que le deuil, la maladie quelles que soient les épreuves que j’ai traversé, je ne suis pas la seule et je vous l’ai dit, j’ai horreur de me plaindre. Et j’ai pour principe que de toutes faiblesses on peu en tirer une force.  Et aussi parce que je suis une bosseuse.

L’ambition et le blog

Jamais, avant d’ouvrir un blog, j’aurais imaginé que c’était une telle charge de travail, c’est quasiment un autre job, une autre vie.
Certes, au début, c’était une passion, une thérapie, mais est ce que pour autant, je l’ai négligé ?
Oui, au début, j’ai fait des erreurs, et puis j’ai appris, je me suis fixée des objectifs.  

Et je n’aime pas l’a peu près, je n’aime pas me dire, c’est un passe-temps alors ça ne sert à rien que je me donne à fond.


Et j’ai vu la différence entre la blogueuse qui pensait tout savoir et qu’en fait ne savait rien du tout, et celle que j’ai commencé à devenir quand j’ai mis le nez dedans,  il y a eu une sacrée différence.

je n'étais pas prête à être une blogueuse

Les vues sont arrivées, les commentaires, les abonnés, le monde de la blogo change à une vitesse folle, c’est à nous de s’adapter, de se documenter, de se renseigner, de rester sur le qui-vive, investir, même si l’on très peu de moyens à un moment donné on est obligé de mettre la main au portefeuille.  Même si wordpress est un cms très developpé sa version gratuite est tout de même limitée.

Investir dans un nom de domaine est le premier investissement pour vous aider à avancer. Toutefois il y a des blogs en version gratuite qui sont très bien, parce que le travail de fond est présent. Même s’il y a des thèmes gratuits qui font très bien le job, encore une fois les premiums sans pour autant investir de grosses sommes font la différence.

Faire appel à un graphiste, une coach, bref peu importe parfois on a besoin d ‘un coup de pouce pour nous aider à nous remettre sur les rails et il est rarement gratuit.  Ces investissements font partie de mon avancé.  Et tout ceci pour aboutir à l’entrepreneuse que je suis aujourd’hui.  Je suis fière de dire que mon travail m’a emmené ici. Je bosse tous les jours. 

  • Refonte du blog,.
  • référencement.
  • programmation instagram.

Sans publier  le marketing qui est essentiel quand on débute.  Et j’ai encore du travail, me concentrer sur des événements, élargir mon réseau. Je bosse comme une workinggirl, à croire que je suis Beyoncé ou Oprah.

avoir une carrière d'entrepreneuse tel que beyonce, oprah

J’arrive parfois à lâcher prise sans ressentir de culpabilité, mais ce n’est pas toujours évident.
Je bosse encore et encore, c’est un choix de vie, mais je veux devenir une queen.

Est-ce que j’y arriverais, je ne sais pas, mais je sais que valeurs et ambition ne sont pas incompatibles.

Ambition, arrivisme, il y a t’il une différence pour vous ?

qu'est-ce que l'ambition ?
commentaires
Partage

2 réflexions sur “Qu’est-ce que l’ambition ?”

  1. effectivement on se rejoint, dans ma famille même si les encouragements n’étaient pas forcément là, on ne jugeait pas Et ça en fait partie je pense, parce que je ne me suis jamais sentie nulle par rapport à eux ou incapable Mais comme tu le dis si bien parfois, on se sent obligé de rentrer dans le moule, ou de rester tel qu’on nous voit. Un jour , il faut qu’on se lance et qu’on apprenne à vivre pour nous. Girlboss power.

  2. Comme souvent je me retrouve totalement dans tes mots.
    J’ai grandi dans une famille où mon ambition a toujours été encouragée; pourtant je me suis auto-censurée pendant presque 10 ans. Je voyais très très grand, mais je crois qu’étais fatiguée de me sentir à côté de la plaque, ou pas pareil, et souvent on a envie de se fondre dans le moule (surtout quand on fait une tête de plus que tout le monde!). Ensuite j’ai retrouvé mon ambition dans un monde d’ambitieux, sauf que nos valeurs étaient trop lointaines pour être compatibles; ambition ne rime justement pas forcément avec absence de valeur. Et c’est à ce moment que j’ai décidé de me lancer, de créer ma structure; et de façonner la vie qui sera à la hauteur de mes ambitions…et en ligne avec mes valeurs d’éthique et de bienveillance 🙂

Un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.