Aller au contenu
logo ma vie mes humeurs
le petit lexique du web, je vous parle de ces mots du quotidien dont vous ne savez pas forcément le sens .

Le petit lexique du web

Aujourd’hui, je vous propose un petit lexique du web.  Je préviens tout de suite, ceci est un guide pour les débutants fait avec humour. 

Si vous êtes un pro et que l’humour vous fait défaut passez votre chemin, je ne voudrais pas vous offenser. Pour ceux qui me liront, vous lèverez les yeux parfois au ciel an vous disant, mais non, no way. 

no way, écrire un article SEO

Et bien si, c’est bien pour ça que j’ai décidé de l’écrire. 

De donner des réponses aux questions qui me paraissaient évidentes, mais ne le sont pas tout le monde. Oui, ne jugez pas, on n’a pas tous le même niveau d’apprentissage. 

Lexique :

lexique des codes du web

B. 

Balise titre : la fameuse balise qui donne de l’importance à nos articles, on y met nos mots-clés. Elles nous aident pour structurer et bien sûr, on les utilise dans l’ordre. Les titres de h1 à h6, même si en général ça s’arrête à h3 ou h4.

 

C. 

CMS : content management system, gestion de contenu pour nous blogueuses et blogueurs : la plate-forme qu’on utilise pour bloguer, oui je raccourci, je vous ai prévenu. Donc votre cms est wordpresswix, Blogger, squarespace …. , je vous en parle ici

Je vous parle des 5 principales plateformes de blogging

CSS : qui dit code, dit peur bleue. Toucher au code, une horreur. Pour s’entraîner si je puis dire, il y a le mode apparence de votre thème. Attention celui est uniquement accessible pour ceux qui ont la version payante de wordpress. Les autres, vous regardez juste, je vous en parlais dans Les oubliés de wordpress.

Revenons-en au css, donc dans le mode apparence vous pouvez modifier la taille de vos balises, la taille de vos images à la une…  exemple de ligne de code pour changer la teille de vos balises :

h2

{

font-size :22px

}

Canva, outil quand tu n’as pas Photoshop, Adobe design et que même si tu les avais, tu ne saurais pas les utiliser. C’est le logiciel de création visuel qui nous sauve la vie, autant pour la création de vos images titres ou post réseaux sociaux. 

D. 

Domaine : le nom que vous allez donner à votre blog, pardon le nom que vous allez acheter pour votre blog. Attention celui-ci diffère de l’offre d’hébergement, même si la plupart du temps vous pouvez prendre les 2 en même temps avec votre hébergeur. Si je le précise c’est que je l’ai vu, la personne pensait que ça suffisait et ne comprenait pas pourquoi l’installation ne fonctionnait pas. Soyons indulgent on a tous débuté.

F . 

Feed, le fil d’actualité instagram, ou galerie photo. On ne compte plus le nombre de fois où l’on à lu : 

J’adore ton feed, avoir un feed harmonieux, un feed cohérent et j’en passe. J’ai essayé, mais clairement, ce n’est pas pour moi. Donc j’ai mon feed est tel qu’il est. 

Freelance : nouveau mot pour dire travailleur indépendant. Avouez que ça fait quand même plus classe. C’est un peu l’équivalent du blog lifestyle niveau entreprenariat. Quand tu ne peux pas vraiment décrire ton travail, tu dis que tu es freelance, moi la première. 

Attention, il y a des métiers en freelance bien établis et réels si je puis dire, tel que graphiste, photographe, webdesigner, comptable, bref en résumé tout ce qui est travail solo. 

G. 

Gestionnaire de pages Facebook, l’application qui peut être utile pour recevoir vos notifications.  Surtout si comme moi, vous avez désinstallé Facebook, oui vous avez bien lu, elle a disparu de mon téléphone et je le vis très bien . 

H. 

Hébergement, je vous parlais plus haut du nom de domaine. L’hébergement est ce qui complète. La plupart d’entre nous choisissent un hébergeur mutualisé, c’est la version la moins chère, en gros votre blog est mis sur un serveur et vous devenez l’heureux propriétaire d’un site qui fini en général par .com ou .fr. 

C’est à ce moment-là qu’on parle de version payante. Pour ceux qui sont sur wordpress, cela correspond à la version wordpress.org.  Ceci peut être déroutant, j’avoue quand on voit des demandes, tu es sur quelle version ? 

S.

Seo : le truc qui nous fait royalement chier quand on commence à bloguer, désolé pour le langage. 

En gros, si tu veux que Google soit ton ami, il va falloir référencer correctement tes articles. 

Écrire naturellement ou pour Google tel est la question ? Bien sûr tous les moteurs de recherches pardon pas de jaloux. 

Il existe des extensions pour vous aider à la tâche, mais soyons réaliste, c’est un coup de pouce, il y a bien plus à faire que de cocher des cases ou de regarder les feux. Je vous en parle 3extensions SEO: Yoast ,Writ up, Rankh Math avec un réel coup de coeur pour le dernier.

seo important pour écrire des articles

T. 

Thèmes : l’apparence du blog, ce qui risque de vous donner quelques sueurs. Vous allez passer de l’excitation à l’exaspération et à la satisfaction d’avoir enfin un blog qui vous ressemble. 

W. 

 les différents métiers du web.

Webdesigner: réalise l’identité visuelle du site : illustrations, bannières… 

Concepteur d’interface web, maquettes de sites… 

Webdevelopper: informaticien spécialisé dans la programmation développement des applications. 

On est plus sur la technique, notamment le codage, tout ce que vous pouvez trouver dans l’éditeur de votre thème et qui vous fait peur. 

Rédacteur web, certains diront que ce sont les pigistes du web. Si seulement ça pouvait être aussi simple. Il faut savoir maîtriser le SEO, savoir écrire tout simplement. Et l’orthographe et la grammaire sont les fléaux du net. 

Widget : module à insérer dans 1 zone prédéfinie en général votre barre latérale ou footer. 

Principalement, on y trouve : vos articles récents, les catégories, le feed insta, vos réseaux… 

C’est ce qui complète le design de votre site, surtout votre page d’accueil . 

les widgets principaux de wordpress

Cette liste pourrait être bien sûr plus complète. 

Mais j’ai repris les questions qui m’ont été posées. 

Pour certains, c’est probablement une évidence et pour d’autres peut être une découverte ou au moins un éclaircissement .

Je vous laisse une liste de sites qui pourront vous servir autant pour le seo que pour le css.

N’hésitez pas si vous avez des questions sur un mot qui pourrait avoir sa place dans le lexique.

le petit lexique du web, je vous parle de ces mots du quotidien dont vous ne savez pas forcément le sens .
commentaires

Un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 commentaires sur “Le petit lexique du web”

%d blogueurs aiment cette page :