savoir aimer notre quotidien, y inclure une routine

Aimer notre quotidien

En premier lieu, j’aimerais remercier Josée qui tient le blogue des mots et des images et qui me fait l’honneur d’être mon invité.

La précédente était Elise .

Je lui ai donné carte blanche en ce qui a trait au sujet.  Alors elle a décidé de vous écrire un billet qui traite tout simplement du quotidien en vous donnant quelques pistes pour l’apprécier.

Arrêtez d’attendre l’été…

citation sur le bonheur
Crédit photo: Josée Cousineau

J’entends souvent les gens dire: « Ah!  Si le week-end peut arriver! » « Ah! J’ai tellement hâte à mes vacances, je vais enfin pouvoir faire ce dont j’ai envie! » 

Les week-ends sont courts, les vacances ne durent qu’une ou deux semaines.  Par contre, vous serez sans doute d’accord avec moi, le quotidien est ce qui prend le plus de place dans notre vie. N’est-ce pas?

Je suis à la retraite depuis un peu plus de deux ans.  Je pourrais me bercer, tricoter ou même regarder la télévision.  Mais non, j’ai envie d’une vie bien remplie et j’aime vivre le moment présent, vivre « une vie comme je l’aime » comme nous dirait Marcia Pilote.

Conseil d’une retraitée: « Tu travailles, assure-toi d’avoir un travail qui te plait. »

C’est ce que j’ai fait tout ma vie!  J’ai bossé plus de 50 heures par semaine et y a pas une seule journée durant laquelle j’ai eu l’impression de travailler.  Pourquoi?  Parce que j’étais tout simplement passionnée par ce que je faisais.

 

Confucius disait:

« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie ».

 

Tout se joue avant 8 heures

En lisant le livre « Tout se joue avant 8 heures » de Hal Elrod, j’y ai relevé quelques idées sur la façon de débuter notre journée.  Sauf pour ce qui est de l’exercice, je t’avoue que ces activités faisaient déjà partie de ma routine quotidienne.

Dans son livre, Hal Elrod nous donne un exemple de Miracle Morning (60 minutes) – avec Life SAVERS. Je le cite:

  • S – Silence (5 minutes)
  • A – Affirmation (5 minutes)
  • V – Visualisation (5 minutes)
  • E – Exercice physique (20 minutes)
  • R – Reading/lecture (20 minutes)
  • S – Scribing/écriture (5 minutes)

Par contre, il mentionne que l’ordre dans lequel on effectue les Life Savers peut être aménagé selon nos préférences. Partant de ce fait, je vous explique comment ça se traduit pour moi.

Ma routine quotidienne

Au cours de ma journée, je prends le temps de méditer. J’ai toujours quelques livres de pensées positives qui traînent dans la maison et j’en note certaines dans un petit carnet. Je crée quelques fois par année des tableaux de visualisation que j’épingle sur un « board » dans mon espace bureau, bien à la vue.

Pour ce qui est de l’exercice physique, j’intègre la marche à mon quotidien.

Enfin, si je décortiquais chacune de ces activités de mon quotidien + quelques autres…

Méditer

méditation, routine quotidienne
Méditation au parc Lafontaine

J’aime méditer un minimum de 30 minutes par jour.  Par contre, j’en suis encore à la méditation guidée car je trouve que c’est trop facile de s’égarer.  Voici le lien que j’ai trouvé sur YouTube et que je vous propose: Méditation Guidée 30 minutes.

Quoique ce n’est pas tout le monde qui a 30 minutes à consacrer à la méditation. J’en suis consciente. Pas de problème.  Je suis certaine qu’en effectuant une petite recherche vous trouverez facilement des liens offrant des séances de 5 ou 10 minutes.

 Prendre le temps de méditer. 

Écrire

Écrire mes pages du matin, selon Julie Cameron.  J’ai d’ailleurs écrit un billet sur ce sujet : « Mes pages du matin« . Faire cet exercice matinal fait en sorte de me libérer du négatif et je m’en sers également pour déposer sur papier mes idées de projets.  Le p’tit hamster en moi est parfois étourdissant.  Si je ne mets rien sur papier, je n’avance à rien. 😉

Prendre le temps d’écrire, ne serait-ce que 5 minutes par jour, peut faire toute la différence.

Lire

J’ai toujours à portée de main des livres inspirants.  J’en choisis à la bibliothèque et j’en achète quelques uns.  Cette semaine, en allant au marché aux puces, je suis tombée (sois sans crainte, je ne me suis pas fait mal… Hihih!!!) sur un petit livre de Louise L. Hay que j’adore, « Oui, je peux ».  Ce livre regorge d’affirmations positives. Et je n’ai payé que $4 incluant un CD.

Bien déjeuner

Smoothie bon au quotidien
Crédit photo: Josée Cousineau

J’adore les smoothies qui sont simples à faire et tellement nourrissants. 

Tu trouveras ma recette sur mon billet : « Ma routine beauté intérieure et extérieure« 

 


Faire de l’exercice 

Ce n’est pas ce que j’aime le plus.  Par contre, j’intègre la marche à mon quotidien. Tout ce que je peux faire à pied, je le fais!

Cuisiner

Je n’achète aucun plat préparé.  Pour ma santé, je dois surveiller le sel.  Donc, je cuisine le plus possible à partir de produits frais.  Je prends plaisir à cuisiner.  J’aime que mon assiette soit colorée. Je suis choyée, j’ai un Homme qui aime cuisiner également.  J’aime faire participer les autres.  Lorsque j’ai des invités, je n’hésite pas à leur donner de petites tâches comme préparer la salade et j’en profite pour leur partager ma recette de vinaigrette.

Faire le ménage

J’ai pour principe de ne rien laisser aller.  Un lit fait et la vaisselle ramassée fait toute la différence sur l’apparence de notre intérieur.  Un lit fait le matin devient vite une habitude.  Une autre chose que je fais toujours… M’assurer que tout est en ordre lorsque je vais au lit le soir.  Y a rien de plus démoralisant que de se lever le matin et de voir les vêtements qui traînent et les restes de nourriture et la vaisselle sale qui s’étale sur le comptoir de cuisine.

Bref, j’aime mon quotidien.

Je conclus en disant qu’il n’est pas nécessaire d’apporter plein de changements en même temps dans notre vie. Tentons de changer ou d’intégrer une seule nouvelle activité, ne serait-ce qu’une seule à tous les mois pour finalement en arriver à vivre une vie comme on l’aime!

Aimez-vous votre quotidien? Si non, qu’aimeriez-vous changer dès maintenant?

 

savoir aimer notre quotidien, y inclure une routine

commentaires

Un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires sur “Aimer notre quotidien”

%d blogueurs aiment cette page :