Les 5 plateformes principales  de blogging

Comment créer un blog: plateformes de blogging.

Créer son blog c’est une chose mais choisir son support, celui sur lequel on est bien à l’aise en est une autre.

Selon la légende il se dit que certaines plateformes sont plus privilégiées que d’autre pour le référencement naturel notamment wordpress.

Si ça se résumait à ça, je serais là Queen de la blogo à l’heure actuelle. Mais c’est un autre débat. 

Avec cet article , je vais rester sur la création de base. Je ne vous parlerais pas d’hébergement , nom de domaine.

blog mode rihanna

Choisir sa plateforme.

C’est pour commencer par choisir son design. Certaines ont des empreintes bien définis, comme overblog ou wix. 

D’autres vous offre des possibilités de design plus large, comme Squarespace ou wordpress. Même si pour la dernière, elle paraît complexe à configurer, elle s’apprivoise, avec une formation tout est possible.

Rentrons dans le vif du sujet. 

Blogger.

Avec wordpress, elle doit faire partie des plus utilisée. Ça a d’ailleurs été mon premier choix. Assez simple à configurer. Possibilités de thème classique ou dynamique. 

J’ai d’abord commencé avec un thème classique pour me faire la main. Mais je trouvais ceux-ci assez ternes. Puis je suis passée sur un thème dynamique qui offre tout de même plus de choix est fait plus professionnel. 

Sur Blogger tout est malléable, et même en version gratuite si vous savez coder. 

Contrairement à wordpress les balises peuvent être modifié en html. Ce qui en soit une fois qu’on a pris le pli n’est pas si compliquée. Du moins, moins que de toucher au CSS. 

Je vous parlais de ce dernier dans Dans les coulisses du blog #8: le CSS

Overblog.

Avant de me lancer sur Blogger, j’y ai fait un petit tour. Et j’ai eu énormément de mal avec l’interface. 

Trop de couleur, choix des mises en pages limité. De plus, les blogs ne sont toujours pas passé en https, mais c’est prévu d’après ce que me disait oh la belle bleue

Petit aparté concernant le https, il est temps de sécuriser vos blogs. Google va non seulement punir ceux qui ne le sont pas au niveau du référencement, mais aussi ceux qui ont des liens externes non sécurisé dans leur article. Alors on ne traîne pas. 

Par contre ce que j’apprécie chez overblog, c’est le côté familial, copain/copine. 

La mise en avant de certains articles, le blog du staff qui m’a permis de découvrir Ma vie de blogueuse en Gifs: quand l’été arrive.

C’est mon seul point positif pour cette plate-forme. 

ma vie de blogueuse pro

Squarespace.

Plate-forme crée il y a 15 ans, pourtant, je n’en ai entendu parlé, qu’il y a environ un ou deux ans elle est présentée comme une alternative à wordpress. Je dois dire que les thèmes sont plaisant . Rien à voir avec Blogger ou overblog. Ne l’ayant pas testé , je vous invite à lire l’article de no tuxedo sur comment  créer un blog sur Squarespace qui est très complet. Je l’ai mis dans ma liste, car je trouve les templates très jolis et qu’ils valent le détour. 

moodbaord templates squarespace

Wix

Tout comme Squarespace, c’est une plateforme qui n’est pas si récente que ça, création en 2006. Mais assez récente en France dans son utilisation. La particularité à laquelle on reconnaît parfaitement un site wix. C’est qu’il y a un bandeau en haut ou en bas : vous êtes sur un site wix. 

Perso ça me fatigue un peu. Les thèmes ne sont pas super attrayants, ni forcément moches. Après avoir vu overblog, je pense que c’est dur de faire pire. 

Encore une fois, comme je ne l’ai pas testé, je vous invite à lire l’article de presse citron

WordPress.

Et je finis par la plate-forme la plus commune et la mienne. 

Quand je suis arrivée sur WordPress, j’avais l’impression d’être au paradis, plus de thèmes, le blog pourrait plus me ressembler. 

Et petit à petit après l’avoir apprivoisé. J’ai découvert les limites de la version gratuite, je vous en parle dans  Les oubliés de wordpress .

Je vous explique l’installation de wordpress dans un autre article( vous pouvez y accéder en cliquant sur l’image à la fin du paragraphe )

Pour la gestion de contenu, il est  en effet plus complet que les autres , mais à la différence on peut  faire un très joli blog gratuit, même si la prise en main est plus complexe. 

Du moins, il faut aussi prendre le temps de l’étudier, ne pas se jeter sur un thème et se dire, c’est terminé.  Installer un thème c’est bien, le configurer est autre chose.

Bien sûr que si je devais vous conseiller, je vous dirais WordPress parce que c’est ma plateforme et que je m’y sens à l’aise. Même si j’ai changé plusieurs de fois de thème, comme lorsqu’on refait la décoration intérieure de sa maison. 

Même si le CSS, ça peut faire peur, c’est tout de même un outil complet pour ceux qui ne savent pas coder justement. Et pour ceux qui choisissent l’hébergement, les pages builders sont très appréciables pour configurer un blog. J’utilise Elementor principalement et j’en suis satisfaite.

Comme pour tout ce qui peut concerner le blog, de la niche au calendrier éditorial, choisissez l’outil avec lequel vous vous sentez à l’aise. 

Ne pensez pas SEO ou autre. Peut-être qu’avec WordPress ou Squarespace vous aurez plus de visibilité qu’avec les autres. Mais dites vous une chose, ça ne fera pas de vous une star. Il faudra travailler quel que soit le choix. 

Alors autant vous faire plaisir. 

Quelle plateforme avez vous choisi ?

5 plateformes de blogging principales
commentaires