le dictionnaire de ma vie de i à l
Lifestyle

Le dictionnaire de ma vie de I à L.

C’est la 3e édition de mon dictionnaire. Et j’entame les lettres de I à L .

Je prends plaisir à l’écrire, je n’aurais pas pensé que ça aurait été une vraie introspection de ma vie, quand je l’ai commencé. 

La lettre I 

Introspection.

Savoir se remettre en compte est nécessaire pour avancer. Regarder sa vie, quelles ont été nos erreurs ? Nos forces, nos faiblesses. Regarder en arrière sans regrets, le but n’est pas de se dire, je n’aurais pas dû faire ça, mais je ne le ferais plus. 

Inspiration

 Qu’est ce que je serais sans elle, je vous parlais ici. 

Identité.

Qui suis-je ? D’où je viens ? Suis-je différente ? Tant de questions qu’on peut se poser. Des questions que je me suis posée à un moment ou un autre de ma vie . Pas une recherche identitaire profonde, mais un questionnement que j’ai essayé d’explorer à travers les articles ci-dessous. 

Insouciance

Que j’aimerais la retrouver, arrêter de me poser des questions, juste vivre et oser. 

La lettre J

Jouer.

Jouer en famille, avec les enfants, les amis. Mais parfois, j’ai l’impression que la vie joue avec moi. Que mes nerfs sont mis à rude épreuve. Un jeu auquel parfois, je n’en vois pas la fin. Et puis jouer, c’est s’amuser pour s’évader quelques instants et redevenir un enfant. 

Jeunesse.

Elle est bien loin. Je ne fais pas parti de ceux qui disent, c’était mieux avant. Ce n’est pas comparable. Aurions-nous été moins cons avec internet, les réseaux sociaux ? J’en doute. On était différent parce que l’époque était différente. Mais malgré ça, les problèmes liés à la jeunesse sont toujours les mêmes. Les filles parlent et pleurent à cause des garçons. Et j’en passe. 

Juste.


J’ai eu une éducation assez stricte, mais quand j’y pense assez juste. Difficile pour une adolescente, mais c’était du donnant/donnant.

La lettre K

Ka, mot du Scrabble qui dépanne quand on ne sait pas quoi faire de son K. 
Sérieusement, vous avez beaucoup de mots en K qui définisse votre vie. 
Ça me donne l’impression de jouer au baccalauréat, sauf que les mots n’ont aucune signification pour moi. 

La lettre L.

Lapin.

Je n’en ai jamais eu. Mon oncle est un grand fan des lapins et a même participé à des concours. Perso, je préférais l’après-concours. Ces petites bêtes ne m’ont jamais dérangés jusqu’à ma rencontre avec pinpin. Oui, c’est son vrai nom. Ce gentil lapin a failli me tuer, grosse allergie. 

Libre.

On est libre de choisir notre vie. J’entends par là, que l’on fait nos propres choix. Bien sûr, on n’est pas à l’abri des pépins, des mauvaises personnes qui peuvent se retrouver sur notre route. 
On ne s’octroie pas cette liberté, par peur, par convenance… On se trouve des excuses. 

Larme

Amel Bent chantait ne retiens pas tes larmes. Elle a bien raison, que ce soit de peine, de colères, laisser couler ses larmes fait du bien. Et les plus belles sont bien sûr les larmes de joie. J’en ai quelques-uns de ses fous rires pour lesquels j’ai eu les larmes aux yeux. Et la plupart du temps ça partait d’une connerie, le rire est contagieux et guérisseur. 

Lâcher prise.

Un mot qui n’est venu que tard. Mais qu’est-ce que ça fait du bien de se dire, ce n’est pas grave. 
Arrêter de se torturer pour tout et n’importe quoi, surtout qu’en analysant la situation, c’est souvent plus pour n’importe quoi. On ne maîtrise pas tout et alors. La terre ne s’arrêtera pas de tourner pour autant. Et ça fait un bien fou, essayez vous allez voir. 

Ce ne sont pas les lettres qui m’ont fait tilt tout de suite.

J’ai eu l’impression d’être dans un jeu qui est le croisement entre le baccalauréat et le pendu. 
L’exercice reste tout de même intéressant. 

le dictionnaire de ma vie de i à l
commentaires

5 Comments

  • Miss Avery

    Comme j’ai vu que tu n’avais rien mis dans la rubrique (ou rubrik, si on aime l’humour nul) « K », je me suis amusée (oui, oui, oui) à chercher des mots qui pourrait, selon moi rentrer dans la catégorie :
    – Kangourou ou Koala : comme tu as mis le Lapin, je suppose que les animaux sont autorisés
    – Karma : si tu y crois
    – Kleenex : si t’es quelqu’un qui pleure beaucoup et qui est très émotive – je ne cite personne mais bon …
    – Kiné : si t’es cassé de partout ou si c’est ton métier/ta passion
    – Kleptomane : si tu l’es et que tu l’assumes ou si tu le prends au sens figuré (kleptomane d’idée, par exemple) – même si je suis moins convaincu par ce dernier hehe

    En tout cas, je trouve le principe toujours aussi sympa, ça permet d’en apprendre un peu plus sur toi, mais apparemment pas seulement nous mais toi aussi 🙂
    Sur ce, bonne soirée 🙂

    (désolée pour le pavé)

  • Elise

    Hello,
    Comme j’ai pris aussi le train du dictionnaire de la vie je te cache pas que le K m’a donné du fil à retordre lol
    Je suis comme toi le « c’était mieux avant » je pense pas que l’on puisse réellement comparé, c’était peut-être mieux parce qu’on était insouciants ou qu’on se rendait moins compte de ce qu’est réellement la vie. Tout évolue de toute façon on ne peut pas lutter contre le temps.

    • Yasmine

      Oui et on avait pas les mêmes outils, est ce qu’on aurait été vraiment les mêmes s’il y avait eu internet à notre époque ? Je ne suis pas sûre. Hâte de voir ton K.

Un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :