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Je vous parle de la création du blog, les bases à savoir

Dans les coulisses du blog #13 : la création d’un blog

Nouvel épisode des coulisses du blog. 

Je vais vous parler des bases quant à la création d’un blog et je me demande pourquoi je ne suis pas passée par là en premier. 

Il y a énormément de choses a savoir avant de se lancer dans le blogging

Et on a toutes commis des erreurs. Ce n’est absolument pas grave, et je ne serais probablement pas en train d’écrire cet article si je n’en avais pas fait. 

J’étais une blogueuse à peu près, avec des lacunes ou qui pensait qu’après avoir lu quelques articles que j’en avais fait le tour, mais hélas ce n’est pas aussi simple. Je vous en parle dans les articles ci-dessous.  

La création d'un blog, les bases.

Avant de commencer, une chose essentielle, Google et YouTube sont vos meilleurs amis. Rien qu’en tapant: commencer à bloguer vous allez avoir une multitude d’articles. 

faire des recherches sur google avant de poser des questions

Vous n’aimez pas lire ? Alors inutile de se lancer. Vous pensez tout savoir ? Idem. 
Vous n’aimez pas travailler encore plus. 
Parce que c’est loin d’être évident, même si ça en a l’air. 

Un blog tout en main n’existe pas. 
Et c’est avec ce point que je commence. 
Pour ceux qui suivent ma catégorie blogging depuis le début, j’en ai déjà parlé, mais il y a toujours des nouveaux. 

Quelle que soit la plate-forme que vous allez choisir, aucun blog tout fait n’existe. 
Vous allez devoir mettre les mains dans le cambouis. 

Choisir le titre de son blog, ni trop court, ni trop long, un vrai exercice de brainstorming. 

Il est recommandé de ne pas aller au-delà de 70 caractères pour  qu’il ne soit pas coupé par Google. Une fois, cette question réglée arrive la création. 

commencer un blog

Je vais vous parler de WordPress étant ce que j’utilise. Mais dans sa version gratuite dans un premier temps. 
Créer le site en lui-même est simple et rapide. 

Une fois fait, il faut le configurer et c’est là que ça coince. 
Personnellement ça n’a pas été le plus difficile pour moi, mais ce n’est pas le cas pour tout le monde. 

La création du contenu. 

utiliser wordpress pour un blog

Pour commencer, je vous conseille de pousser l’exercice du titre avec la ligne directrice que vous voudriez donner à votre blog. 

Esquisser des catégories, 5 max, c’est bien, vous pourrez toujours créer des sous-catégories par la suite. Revenons à la configuration du site. 

Créez vos catégories, cela vous permettra de faire vos menus. 

En règle générale, le menu principal est celui des catégories, mais il peut être celui des réseaux ou autres, c’est à vous de voir. Mais pour un début, je vous conseillerais de faire dans le classique. 

Les widgets, notez ceux dont vous pourrez avoir besoin. 

les widgets principaux de wordpress

Ceux qui peuvent être ajoutés 

Le widget texte : il permet d’afficher du texte ou contenu html
Attention ce n’est pas texte au sens propre du mot. Prenez le lien hellocoton de ma sidebar, je l’ai intégré grâce à lui. 

Le widget page utilisé fréquemment pour sa page à propos, les blogs étant soumis à la nouvelle loi rgpd, j’y ai intégré ma page de politique de confidentialité. 

Pour des informations complémentaires concernant les widgets, je vous invite à lire de l’article de wp marmite.

 

Les articles. 

Je vous conseille, d’avoir au moins 1 ou 2 articles de publier avant de lancer votre blog, dont un qui parle de vous. Inutile qu’il soit de 500 mots, une présentation qui indique à vos lecteurs dans quel univers, ils vont entrer suffit largement. 

Pour celles et ceux qui migrent, vous pouvez importer votre contenu. Venant de blogger la marche à suivre est assez simple, et elle est plus ou moins identique pour les autres plateformes. 

Vous pouvez la trouver  ici.

En fonction du nombre d’articles écrit et de l’activité sur votre ancien blog. Vous pouvez les laisser publiés, ou les mettre en brouillons et les publier au fur et à mesure. Certains seront peut-être tenter de voir ça comme de la triche. 

Car : 

  • La mise en pages a forcément changé, donc il faut retravailler vos articles. 
  • Vous avez une vision différente des choses. 
  • Des mises à jour s’imposent. 
  • C’est un bon exercice pour maîtriser l’éditeur. 
  • Ça vous laisse du temps pour vos réseaux 

Une fois tout ça effectué, vous pouvez passer au thème. 

ashe theme

Même si vous en avez déjà probablement testé avant d’en arriver là. 
Pourquoi je le mets en dernier ? 
Car pour voir ce qu’il va donner, il faut du contenu, sinon vous allez avoir la démo et vite déchanté si vous faites l’inverse. 

Et comme vous maîtriser les widgets maintenant, vous pouvez les placer sans difficulté. 
Dans votre colonne latérale selon vos envies, je vous conseille d’y mettre les principaux. 

Vous pouvez toujours mettre vos réseaux en pied de page. 
Dans la personnalisation du thème, vous avez allé voir plusieurs lignes. Qui correspond à une caractéristique du thème. 

Donc, à ne pas négliger, en option du contenu, je vous conseille l’extrait. Pour la simple raison, que pour lire vos articles, s’ils apparaissent en entier inutile de cliquer dessus, idem pour la réception de l’article par mail. Ce qui donne des statistiques en moins. 

Car même si c’est un réglage que vous a fait dans votre tableau de bord. 
C’est le thème qui domine. 

D’ailleurs en parlant de tableau de bord, même recommandation que pour la modification du thème. 

Prenez les options une à une pour voir à quoi elles correspondent. Aucun réglage ou outils n’est à négliger. Et je dirais même que rien n’est à négliger. 

De l’apprentissage, aux conseils ou remarques constructives. Avec ces quelques conseils, vous êtes maintenant en mesure pour commencer votre blog. 

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions. 

Comment, c’est passé vos débuts ? 

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