Les coulisses du blog vous emmène dans l'histoire du calendrier éditorial. Comment en mettre en place, est-ce vraiment nécessaire?

Dans les coulisses du blog #12: calendrier éditorial

Avant de commencer cet article,je tiens à remercier la plume d’isandre qui est ma source d’inspiration. 

Quand ont blogue il ne faut rien négliger , y compris les commentaires. Et ne pas hésiter à exposer ses doutes ou faiblesses. 
Les discussions avec certaines blogueuses m’ont souvent reboosté, et je les remercie. 

Si elle ne m’avait pas posé la question sur le calendrier éditorial, je n’aurais pas pensé à en faire un article. La question est maintenant quand le publier ? 

Et c’est là qu’arrive le sujet du calendrier éditorial.

le calendrier éditorial pour aider à l'organisation du blog

Éditorial, un mot qui revient souvent quand on est blogueuse. 

Un peu comme un coup de pression, si vous n’avez pas de niche, de ligne bien défini, de calendrier de publication vous êtes foutu. Ce n’est pas forcément mon avis. 

Alors pourquoi je décide de vous parler de ce sujet ? 

Premièrement parce que si vous n’avez pas de calendrier éditorial, ce n’est pas grave.

À ce moment-là, vous me prenez pour une folle. 

Je vous dis comment faire et en même temps que ce n’est pas grave. 
Rassurez-vous, j’ai encore toute ma tête , je vous dis juste que ce n’est pas la peine d’ajouter une pression à ce que représente le fait de bloguer. 


Je vous ai parlé de ma routine concernant mon Organisation blogging de A à Z: EDD#18. Comment je m’organise, mes notebooks et tout le tra la la, mais il est vrai que je n’ai pas parlé en profondeur de mon rythme de publication et de mes outils. 

notebook pour calendrier éditorial

Calendrier éditorial, mes astuces.

Petit rappel pour ceux qui me découvrent, j’ai un bullet journal pour le blog, j’ai essayé trello, mais je n’y arrive pas. 

  • Pour commencer, notez vos idées ainsi que les titres. 
  • N’hésitez pas à commencer plusieurs brouillons.
  •  Ne partez pas dans l’optique décrire un article et de le publier dans la minute. Vous verrez ça vous donnera beaucoup plus de liberté, et ça vous laissera souffler. 


Encore une fois, vous avez plusieurs articles commencés et non terminés, ce n’est pas un drame. Ça ne fait pas de vous quelqu’un de brouillon et de non organisé.


Voyez-vous plutôt comme un créateur, qui se laisse allez au vent de son inspiration. 

être un créateur comme karl lagerferld

Ou comme un écrivain qui écrit plusieurs chapitres d’affilés et qui cale sur la fin, ça ne l’empêche pas pour autant de terminer son livre et de le publier. 

être un blogueur ou un écrivain ?

Ensuite faite un calendrier pour chaque mois.

Si vous n’êtes pas du genre à vouloir colorier, tracer et autres, vous pouvez toujours en télécharger , mon site pour printables :

Kit à imprimer.

Et vous pourrez en trouver d’autres dans cette catégorie bullet journal et agenda.

 

Utiliser des codes couleurs

Une par catégorie. 

Cela m’a beaucoup aidé pour le calendrier de l’avent du blog. 

Je ne voulais pas que les thèmes se répètent de trop dans la même semaine. 

J’ai donné une couleur différente à chaque titre en fonction de sa catégorie, ça m’a permis ensuite de placer les sujets dans mon calendrier plus facilement. 

Mon planning

Je publie idéalement 2 fois par semaine dont 1 article sur le blogging. 

Mais le blog n’étant pas que ça, même si c’est ma rubrique phare. Et que ce thème est une source inépuisable de sujets. 
Je tiens à garder la raison pour laquelle je l’ai ouvert, vous parlez de mes humeurs, mes découvertes, mes envies. 
Même si parfois, je me ramasse, mais ça fait parti du job. 

Cette catégorie, me permet de remplir au moins 1 publication sur 3 semaines. 


Certes, je connais mes rendez-vous fixes, alors pourquoi leur donner une couleur, parce que ça saute plus aux yeux. Surtout si je dépasse les deux publications par semaine, ou si par manque d’inspiration, je suis tentée de les regrouper. 

Et parce que j’ai une mémoire de poisson rouge. 

Et surtout parce que ça m’oblige à tenir ce foutu calendrier du moins essayé. 

Noter y vos stats.

Ou un autre système, que ce soit des plus ou des étoiles, pour vous donner une tendance quant à la réaction de vos lecteurs. 

Surtout, si vous débutez, ou tentez de nouvelles expériences, ça peut être un bon support pour avoir une vue d’ensemble et faire un bilan pour ce qui plaît ou pas. 

Je vous ai dit que vous pouviez au fur et à mesure y noter vos titres d’articles, même s’ils ne sont pas achevés. Mais vous pouvez aussi en utilisant les codes couleurs, y mettre la thématique. 

 

couleurs en pour code dans calendrier éditorial

 

Semaine 1, vous parlez humeur et blogging, semaine 2, ça sera mode et beauté 

En partant sur des thématiques, cela pourra aussi vous donner des idées d’articles. 

Et si vous n’avez pas de blog spécialisé, ça vous permettra de voir si vous traitez un sujet plus qu’un autre. 

L’occasion de faire un rééquilibrage, ou voir à changer de ligne éditoriale. 

Je ne vais pas faire un long laïus sur cette dernière car hormis avec mes rdv blogging , je n’en ai pas. 

Et pourtant je ne pense pas, du moins je n’espère pas que mon blog est incompréhensible. 

La cohésion et la compréhension doivent être des choses que vous devez garder en tête. 

Pour pouvoir traiter de tous les sujets ça demande beaucoup de travail, encore plus qu’en temps normal. Des recherches, l’optimisation de vos catégories. 

Avant de vous disperser prenez le temps de vous poser et d’y réfléchir. 

Même si je pense que la ligne éditorial est importante quand on est pro ou blogueuse spécialisée, elle ne doit pas être négligé en tant qu’amateur. Sans pour autant être notre premier souci. 

Ça serait mentir de vous dire que mon blog est parfaitement organisé du début jusqu’à la fin. 
En passant du fil conducteur, à la rédaction, le partage n’est pas plus visible. 
Je pense simplement que chacun doit trouver son équilibre et son rythme de travail. 

Sans avoir à culpabiliser de ne pas être cette blogueuse qui n’a pas lu tous les articles sur le sujet et qui même si elle les a lus, ça n’a strictement rien changer. 
On est ce qu’on est. 

Avez vous un calendrier éditorial?

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