Dans les coulisses du blog #12: calendrier éditorial

Avant de commencer cet article,je tiens à remercier la plume d’isandre qui est ma source d’inspiration. 

Quand ont blogue il ne faut rien négliger , y compris les commentaires. Et ne pas hésiter à exposer ses doutes ou faiblesses. 
Les discussions avec certaines blogueuses m’ont souvent reboosté, et je les remercie. 

Si elle ne m’avait pas posé la question sur le calendrier éditorial, je n’aurais pas pensé à en faire un article. La question est maintenant quand le publier ? 

Et c’est là qu’arrive le sujet du calendrier éditorial.

le calendrier éditorial pour aider à l'organisation du blog

Éditorial, un mot qui revient souvent quand on est blogueuse. 

Un peu comme un coup de pression, si vous n’avez pas de niche, de ligne bien défini, de calendrier de publication vous êtes foutu. Ce n’est pas forcément mon avis. 

Alors pourquoi je décide de vous parler de ce sujet ? 

Premièrement parce que si vous n’avez pas de calendrier éditorial, ce n’est pas grave.

À ce moment-là, vous me prenez pour une folle. 

Je vous dis comment faire et en même temps que ce n’est pas grave. 
Rassurez-vous, j’ai encore toute ma tête , je vous dis juste que ce n’est pas la peine d’ajouter une pression à ce que représente le fait de bloguer. 


Je vous ai parlé de ma routine concernant mon Organisation blogging de A à Z: EDD#18. Comment je m’organise, mes notebooks et tout le tra la la, mais il est vrai que je n’ai pas parlé en profondeur de mon rythme de publication et de mes outils. 

notebook pour calendrier éditorial

Calendrier éditorial, mes astuces.

Petit rappel pour ceux qui me découvrent, j’ai un bullet journal pour le blog, j’ai essayé trello, mais je n’y arrive pas. 

  • Pour commencer, notez vos idées ainsi que les titres. 
  • N’hésitez pas à commencer plusieurs brouillons.
  •  Ne partez pas dans l’optique décrire un article et de le publier dans la minute. Vous verrez ça vous donnera beaucoup plus de liberté, et ça vous laissera souffler. 


Encore une fois, vous avez plusieurs articles commencés et non terminés, ce n’est pas un drame. Ça ne fait pas de vous quelqu’un de brouillon et de non organisé.


Voyez-vous plutôt comme un créateur, qui se laisse allez au vent de son inspiration. 

être un créateur comme karl lagerferld

Ou comme un écrivain qui écrit plusieurs chapitres d’affilés et qui cale sur la fin, ça ne l’empêche pas pour autant de terminer son livre et de le publier. 

être un blogueur ou un écrivain ?

Ensuite faite un calendrier pour chaque mois.

Si vous n’êtes pas du genre à vouloir colorier, tracer et autres, vous pouvez toujours en télécharger , mon site pour printables :

Kit à imprimer.

Et vous pourrez en trouver d’autres dans cette catégorie bullet journal et agenda.

 

Utiliser des codes couleurs

Une par catégorie. 

Cela m’a beaucoup aidé pour le calendrier de l’avent du blog. 

Je ne voulais pas que les thèmes se répètent de trop dans la même semaine. 

J’ai donné une couleur différente à chaque titre en fonction de sa catégorie, ça m’a permis ensuite de placer les sujets dans mon calendrier plus facilement. 

Mon planning