Est-ce la fin des blogs face à Youtube et instagram ?

Est-ce la fin des blogs face à Youtube et instagram ?

27 octobre 2018 18 Par Yasmine
Hello, chers lecteurs et lectrices. Après diverses discussions avec mes blopines.

La question de l’avenir des blogs se pose, surtout face à youtube et instagram.

Nous avons tous des doutes par rapport au blogging. Entre le manque de temps et l’envie, ce n’est pas toujours évident.   avoir le temps de tout combiner   L’interaction qui n’est pas là. Je vous en parlais dans l’article  accepter de ne pas être lu. Je vois certains blogs avec un nombre d’abonnés très important et pourtant, les blogueuses désespèrent, car elles ont très peu de commentaires. Le nombre de vues, ne fait pas tout. Surtout,quand on analyse le temps passé sur le blog. Avoir 500 vues par jour où plus et se rendre compte que les visiteurs sont à peine restés 30 secondes c’est tout aussi perturbant. Alors un conseil ne vous fiez pas aux chiffres, laissez les de côté surtout si vous êtes en pleine remise en question.

Cette année, j’ai vu un bon nombre de blogs fermer.

Ou encore des blogueuses se poser la question sur l’avenir de leur blog. Pour plusieurs raisons. Dans un premier temps, parce que l’on ne voit plus comment évoluer. On ne se retrouve plus dans le monde la blogo.   le monde de la blogo a bien changé   Certaines comme moi, on commencé un blog comme une thérapie. On grandit, on se soigne avec lui. Et quand on a enfin attend ce but. Écrit sur nos états d’âme, à un moment donné on ne voit plus ce qu’on pourrait dire de plus. Et à contrario d’autres voient que les années passent et que les écrit sont toujours les mêmes, qu’il n’y a eu aucune évolution dans leur vie. Alors quoi faire quand on a ce sentiment de ne plus avancer ? Tout recommencer pour certaines, reprendre à 0, mais comment ? Sur quoi ? Mon blog a changé sans vraiment que je m’en rendes compte. J’écris plus sur le blogging, mais je n’en fait pas pour autant ma priorité. Je me laisse cette porte, de pouvoir toujours écrire sur ce qui me plaît. Même si j’ai supprimé certains articles qui ne me correspondaient plus. Je n’ai pas tout repris à 0. D’autres ont fait le choix de tout simplement arrêté. Il faut de la passion pour écrire, alors si elle n’est plus là, ça ne sert à rien de continuer. Faire une pause peut être aussi un moyen, pour voir si ça manque. Si c’était juste un passage à vide, ou une réelle envie de tout arrêter.

Il y a celles et ceux qui sont agacés parce qu’est devenu le monde de la blogosophère.

Entre la jalousie et le plagiat, certains ne pouvaient plus tenir. Voir leurs blogs ou autres réseaux intéressés uniquement lors des jours de challenge, c’est décourageant. Et une forme d’hypocrisie que certaines ne cautionnent plus. Et puis il y a ceux qui tentent de nouvelles rubriques qui ne plaisent pas ou peu. Alors la question de continuer se pose. A cette question , je vous dis faites ce qui vous plait , Rome ne sait pas crée en un jour. Le monde de la blogo a évolué, les blogs ont fini par remplacer les journaux .   blogs ou magazine, lequel choisir?   Il est plus facile de s’identifier au look d’une personne lambda qu’à celui d’un magazine qui coûte souvent la peau des fesses. Ou encore pour les mères à de vraies témoignages ou avis sur un produit pour les enfants. C’est moins impersonnel qu’un article écrit par un docteur basé sur des données statistiques.

Alors si les blogs sont nécessaires pourquoi ça se serait la fin?

Parce que les réseaux se développent. Instagram  et Youtube sont la plus grosses concurrence pour moi. Instagrameurs et youtubeurs n’ont plus besoin d’avoir un blog pour être connus et reconnus. Ils sont une bonne vitrine pour les annonceurs ou autres. Finis la longue lecture, et puis la popularité de la personne fait tout. Si elle l’utilise, c’est que c’est bien. La plupart des followers ne cherchent pas plus loin. En ce qui concerne youtube, ce n’est pas ma plateforme favorite hormis pour le sport, je vous en parlais dans Mes 3 chaines youtube pour faire du sport à la maison. Mais je suis bien consciente , d’être un ovni. J’ai du mal à passer du temps devant une vidéo. Et quand je vois les chiffres, plus d’un milliard d’utilisateurs par jour, je comprends parfaitement que certain(es) se tourne vers les vlogs au dépits des blogs. Vous pouvez avoir les détails des chiffres ici.

Il y a le côté facilité avec  instagram, Youtube.

  youtube, instagram les nouveaux réseaux qui dépassent les blogs.   La lecture n’est pas la plus grande passion du moment. Et constat plutôt malheureux, il y a beaucoup de personnes qui ont du mal à lire ou ne savent tout simplement pas lire. YouTube leur permet de rester connecté avec le monde. La concurrence est là , alors on ne peut pas se permettre de négliger un aspect du blog. Que ce soit au niveau orthographe, visuel… Mais après tout je comprends ceux qui se focalisent sur ces plateformes. Car chercher la reconnaissance, popularité et pouvoir vivre de son activité est tout à fait naturelle. J’ose tout de même espérer qu’il y a encore de la place pour tout le monde. Même si c’est de plus en plus difficile. Et probablement décourageant pour certain(es). Il faut s’accrocher, ne pas se sentir dépasser. Parfois je me sens complètement à l’ouest quand je vois des jeunettes avoir des blogs parfaits. Je me demande ce que je fais là? Et quand je vois le chemin parcouru. Les investissements fait pour mon blog, je me dis que je ne peux pas abandonner maintenant. Alors j’écris comme toujours quand le cœur y est , ça m’évite d’être écœuré ou trop déçu. Sans pression et par envie. Et je relativise quand certains articles n’ont pas plus autant que je l’aurais espéré

La fin des blogs n’est pas encore là.

On est toujours utile, mais il faut savoir se renouveler, faire quelque chose de différent. Parce qu’au bout d’un moment, je peux comprendre que certaines personnes soient saoulés de voir toujours les mêmes choses. Les mille et unes recettes d’halloween, de Noël ou autres. Deux articles vus sur le sujet vaut les 10 autres. Sur ce thème l’article sur les make-up effrayant d’halloween m’a plus attiré qu’une énième recette de cuisine ou déco. Je sais qu’il n’est pas évident de sortir de sa zone de confort ou de prendre des risques. Mais si on ne fait pas preuve de nouveauté, d’originalité alors oui un jour, notre fin arrivera.

Et vous pensez-vous que les blogs ont encore leurs places ?

il y a t'il encore de la place pour les blogs , face à youtube et instagram?      
signature blog
commentaires