pinterest source de trafic
blogging

Pinterest #4: une source de trafic non négligeable

Hello,

Aujourd’hui je vous parle de pinterest, oui encore, mais cette fois du trafics lié à celui-ci.

Malgré mon coup de gueule pinterest.

 
L’utilité de celui-ci n’est plus à remettre en compte.  Aujourd’hui si tu n’as pas de compte pinterest, tu es has been.  
 
Du moins niveau blogo, vous connaissez cette pression et la course aux vues.  
 
Pinterest n’est certes pas un réseau à proprement parlé tel que Facebook ou Twitter. 
 
 
Ne vous attendez pas à de l’interaction, même si depuis quelques temps, je vois quelques, j’aime apparaître. 

Mon blog et pinterest en chiffres.  

Et pour cela, je vais me baser sur les stats jetpack  
 
Même si elles différent de Google analytics, elles restent ce qu’il y a de plus simple.  
 
2018 sur 21 836 visites 5 406 venaient de ce réseau. En 2017 sur 11 425 vues 2716, ce qui représentent quasiment 50 % d’augmentation  
 
C’est la source principale de mon blog. 

 

Les images pinterest friendly sont importantes.

 

je suis sûre que vous avez déjà vu des articles à ce sujet sur la blogosphère.

 

pinterest friendly

Je vous ai fait une petite sélection.

 

Et bien d’autres astuces sur mon tableau collaboratif blogging.

Dont le format des images, les banques de données…

N’hésitez pas à me faire une demande si ça vous intéresse.

POURQUOI VOUS DEVEZ REJOINDRE DES TABLEAUX COLLECTIFS PINTEREST.

Je dois dire que c’est justement l’augmentation de vues d’un article suite à ma participation à un tableau collectif happy blog qui m’a poussé à écrire cet article.

En 3 jours j’ai eu 97 vues contre à peine 36 l’année dernière lors de sa parution et pourtant, il n’a été épinglé que 2 fois, mais les impressions et les clics ne sont pas à négliger.

Malheureusement sur un article faisant partie d’un tableau collectif on ne peut pas avoir le détail de notre épingle.

Je vais prendre deux autres épingles en exemples.

Sur la première image on voit épinglé une fois et pourtant j’ai tout de même du trafic généré.

La deuxième est plus parlante, d’ailleurs c’est un de mes articles phares.

Les excuses foireuses de rupture.

 

challenge un peu conil était une fois mais pas deux

 

Pourquoi je vous explique tout cela en image, car on a tendance à regarder uniquement le nombre de fois où notre article a été épinglé.

Alors qu’en fait ça ne signifie pas qu’il n’a pas été vu.

Sans oublier que la fonction j’aime n’existe plus, donc je pense qu’il y a pas mal d’utilisatrices qui continue à lire le contenu mais sans plus.

Si ça n’a pas de rapport avec votre ligne éditoriale , il n’y a pas vraiment d’intérêt à épingler.

Je me suis pour ça créer un tableau secret fourre tout.

Certaines astuces sont bonnes, il serait dommage de passer à côté.

N’hésitez pas à épingler sur plusieurs tableaux différents, et bien choisir sa thématique.

Je tenais aussi à parler en quelques mots, sur l’utilisation des images.

 

photo organiser

 

 

Moi la première, j’ai utilisé les images comme source pour mon blog, car je ne m’étais pas intéressé au sujet des photos libres de droits.

Même si d’une manière un peu contradictoire, l’option enregistré la photo sur l’application existe, celles-ci ne sont pas libre de droits.

C’est en lisant lors d’un échange entre blogueuse sur le sujet que certaines se plaignaient de la mention source pinterest.

Car à la base l’image vient d’un article, une illustration à peut-être été faite par une blopine et ça lui certainement pris des heures.

Et nous au lieu de citer la blogueuse en question on met la source du réseau.

Alors, je me dit que ça vaut le coup de faire un effort la prochaine fois, ne serait-ce que par respect pour le travail effectué.

 
Pinterest source de trafics oui mais. 

Je sais que l’heure est à la course aux stats pour avoir des partenaires.  
 
Ça fait plaisir de voir de joli nombre, mais n’oubliez pas le taux de rebond et souvent celui-ci fait mal. 
 
Car avec celui-ci c’est des visiteurs qui cherchent quelque chose de précis. Une fois cette information trouvée, ils repartent.  
 
Ne pensez pas que ça va gonfler votre liste d’abonnement, ou même vous apportez des commentaires. 
 
Car c’est une communauté différente. Et je parle d’expérience. Puisque je suis ce genre de lectrice.  
 
Chaque plate-forme a ses avantages et inconvénients. Facebook et hellocoton, même si la dernière offre moins de visibilité qu’avant. Ce sont principalement des abonnés donc plus de commentaire.  
 
Vues, commentaires, il faut se faire une raison, on ne peut pas forcément tout avoir.  À vous de voir sur quoi vous voulez concentrer.  


Que pensez-vous de pinterest pour développer votre blog ? 

 

pinterest source de trafic

 

commentaires

49 Comments

  • Christie

    Merci pour cet article!
    J’avais déjà demandé si Pinterest était intéressant à avoir pour une blogueuse dans le groupe Facebook du café des blogueuses, et je me souviens que tu m’avais répondu que c’était ta principale source de trafic. Du coup, je me suis créée un profil. J’ai dû programmer des publications sur une semaine, puis plus rien, je ne sais pas quoi épingler, que faire, que partager… un peu perdue, j’ai laissé tomber. Mais ton article me redonne de l’espoir, et je pense qu’en faisant quelques efforts, cela devrait également générer du trafic sur mon blog.
    Je fonce lire ta sélection d’articles!

    (désolée c’est le 3ème commentaire que je poste mais il y avait plein de fautes sur les deux derniers, celui-là est le bon)

  • Christie

    Merci pour cet article!
    J’avais déjà demandé si Pinterest était intéressant à avoir pour une blogueuse dans le groupe Facebook du café des blogueuse, et je me souviens que tu m’avais répondu que c’était ta principale source de trafic. Du coup, je me suis créée un profil. J’ai dû programmé des publications sur une semaine, puis plus rien, je ne sais pas quoi épingler, que faire, que partager… un peu perdue, j’ai laisser tomber. Mais ton article me redonne de l’espoir, et je pense qu’en faisant quelques efforts, cela devrait également générer du trafic sur mon blog.
    Je fonce lire ta sélection d’articles!

  • Christie

    Merci pour cette article!
    J’avais déjà demandé si Pinterest était intéressant à avoir pour une blogueuse dans le groupe Facebook du café des blogueuse, et je me souviens que tu m’avais répondu que c’était ta principale source de trafic. Du coup, je me suis créée un profil. J’ai dû programmé des publications sur une semaine, puis plus rien, je ne sais pas quoi épingler, que faire, que partager… un peu perdue, j’ai laisser tomber. Mais ton article me redonne de l’espoir, et je pense qu’en faisant quelques efforts, cela devrait également générer du trafic sur mon blog.
    Je fonce lire ta sélection d’articles!

    • yasmine D.

      Il faut trouver le truc, une fois que tu l’as ça va tout seul. Déjà bien catégoriser tes tableaux. Par exemple pour le maquillage un tableau beauté ou make up. Tu peux aussi taper ton mot clé et voir le nom des tableaux qui ressort

  • Sarah Choisy -ACCRO AU BONHEUR

    Coucou Yasmine, je découvre ton article. Je découvre tout juste pinterest et je t’avoue que je l’utilisais de manière plutôt aléatoire avant il y a deux semaines. J’ai créé un tableau exprès pour mon blog et je me suis inscrite dans un tableau collaboratif et c’est intéressant de voir le nombre de vue provenant de pinterest. Je vais lire avec intérêt tes autres articles sur le sujet. A bientôt.

  • Cecile

    Merci pour le lien vers mon article. Pinterest peut être une très chouette source de trafic, mais en effet, il ne faut pas regarder que son nombre d’abonnés ou ses stats… Ce qui compte finalement ce sont les gens qui vont au-delà de l’image pour cliquer sur le lien (c’est pour ça que je déconseille toujours les images “tuto” où on voit tout sur l’image…).

    • yasmine D.

      De rien. Ça demande un peu plus de travail qu’avec les autres, comme un deuxième blog version mini. Mais pour moi la source de trafic n’a rien à voir avec Facebook. Après je suis pin addict donc peut-être pas très objective ☺️

  • DeuxAimes

    Hello ! J’ai trouvé ton article très intéressant. C’est vrai qu’un article peut prendre une belle ampleur en terme de vue grâce à une simple épingle. Ça vaut le coup de se pencher sur la question je pense.
    Et puis, pour la “source pinterest” je suis complètement d’accord. Ça serait mentir de dire que je ne l’ai jamais fait, mais maintenant je fais très attention.

    Bise, à bientôt
    Marine (deuxAimes)

    • yasmine D.

      Merci, oui ça vaut la peine de travailler tout ça, même si c’est long. Comprendre le système, quel tableau faire, la description des épingles. Parfois j’ai l’impression que c’est un deuxième mini blog ☺️. Bon dimanche bises

  • Myriam Hannachi

    J’adore Pinterest, c’est mon réseau social préféré avec Instagram.
    Et il est souvent sous-estimé alors que c’est une bonne source de trafic.
    Et, concernant la mention “Source Pinterest”, je te rejoins complètement !
    À bientôt 😉

  • Hélène - GOOD LIFE 101

    Pour ma part j’ai créé un profil Pinterest propre au blog pour ne pas avoir à faire de tri… j’ai encore du pain sur la planche, ce n’est pas le RS que je travaille le plus alors qu’il présente un réel potentiel pour les blogueuses. Merci pour tes conseils et tes exemples concrets ! Ils me motivent 🙂

    • yasmine D.

      J’espère que ça pourra t’aiderai . Si tu de temps en temps tu illustres tes articles de citations ou si tu y pensais n’hésite pas. Tu peux créer en plus d’un tableau blog, d’autres par thèmes, par exemple pour la migraine faire un tableau santé et y épingler d’autres articles trouvés via pinterest ça va enrichir ton tableau et le faire remonter.

  • sandraapariciocarnets

    Merci pour cet article, dis moi j’i une petite question, je n’arrive pas à changer mes tableaux de place, ils reviennent toujours à la place initiale. J’ai loupé un truc ou quoi ? Sandra Aparcio – Carnets.
    Merci pour ton aide !

  • laurence

    Super article, ce n’est pas toujours évident de savoir comment utiliser pinterest à notre avantage, ça fait longtemps que je l’utilise mais par contre sa fait très peu de temps que je m’en sers pour le blog et je dois dire qu’il me manque encore un peu de technique pour l’instant ce n’est qu’un faible pourcentage de trafic pour ma part, mais j’y travaille lol 🙂

    • yasmine D.

      Merci, j’ai encore du travail. Savoir quoi épingler, la description, bien choisir la photo. Faire le tri dans mon profil à été le plus long mais ça valait la peine. Le trafic va arriver, le réseau commence à se développer en France enfin. Courage bises

  • Fabiola

    Je passe des heures sur Pinterest et ça m’a permis de découvrir plein de chouettes blogs, et pourtant, je n’ai toujours pas commencé à l’utiliser pour le mien. Je vais me pencher dessus grâce à toutes les ressources que tu as partagé ! Merci 🙂

  • Manayin

    J’adore Pinterest, déjà avant mon blog je l’utilisais, c’est vraiment un outil que j’apprécie ! Mais j’admire tous ceux qui ont du trafic grâce à ça, ce n’est pas du tout mon cas 🙂 j’essaye de mettre en pratique ce que je peux lire là-dessus, il va falloir que je continue. En tous cas tes exemples de trafic via Pinterest sont très parlants et encourageants je trouve !

    • yasmine D.

      Je suis comme toi, je l’avais avant le blog. J’ai du le restructurer pour quel soit plus optimiser vers le blog. Ce qui veut dire supprimer des tableaux ou les passer en secret. Car mes épingles les plus populaires n’étaient absolument pas en rapport avec ma thématique. N’hésite pas si tu as des questions. Pinterest ayant un messenger c’est plus pratique. Courage ☺️

Un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :