blogging

Se comparer aux autres blogueuses bonne ou mauvaise idée ? EDD#5

 Se comparer aux autres blogueuses bonne ou mauvaise idée ? Pour moi s’en est une mauvaise.

Le thème de cette nouvelle édition de l’envers du décor est :

 se comparer aux autres blogueurs/blogueuses bonne ou mauvaise idée?

Pour rappel l’envers du décors est un rendez-vous mensuel sur les coulisses de nos blogs crée par Virginie de Sur un petit nuage

C‘est une bonne question.

Déjà en ce qui me concerne pour commencer je me suis sentie différente des autres blogueuses et je vous l’explique dans je n’étais pas une blogueuse

Pour notre équilibre mental, je dirais non. C’est une très mauvaise idée.

bad idea se comparer

 

Mais en toute honnêteté. On s’est déjà toute comparée. Ou trouvé plus nulle, à la ramasse.

Après avoir vu la question à partir de combien de vues ou abonnés peut-on se considérer comme une moyenne ou grande blogueuse ? Revenir sur divers groupes et forums. 
J’ai demandé à notre cher ami Google. 

Et il n’a pas de réponse. Google tu m’a déçu. 

Surtout, quand on écrit sur le même sujet. 
Je vous évite les sujets sur chaque fête, soldes ou autre, je commence à en faire une overdose. Mais je garde ce thème pour un prochain article.

Revenons-en au fait. Parfois, je me dis  mais quel style! Pourquoi je n’y ai pas pensé ? Tout simplement parce que nous sommes différentes. Un même sujet peut être traité de plusieurs manières distinctes. Et heureusement. 

Ça ne veut pas dire pour autant qu’on est nulle. Juste qu’on a différents points de vue et un autre style d’écriture.

Bloguer demande beaucoup, beaucoup de patience. 

Certaines arrivent à se faire une place rapidement. Bonne communication. Présence irréprochable sur les réseaux sociaux. 
Blog parfait. Design excellent. Rien à redire. Le travail paye.

Quand ont blog depuis un moment et qu’on voit qu’on rame. Alors que d’autres avec leur bébé blog avancent vite. On se pose des questions. 
Mais faudrait-il encore se poser les bonnes. 

Il y a déjà le travail que l’on fournit. Le blog qu’on propose. Est-il agréable ? Lisible ? Intéressant ? 

travail blog

D’où mon retour au sujet, se comparer ne sert à rien. 

Il y en a temps de paramètres à prendre en compte.

Pour commencer le sujet qu’on traite. 

Une blogueuse beauté/mode ne peut pas se comparer à une blogueuse culinaire.

La fameuse blogueuse lifestyle, un peu le nom que l’on se donne quand on traite de plusieurs sujets. Ou blogueuse humeur. 
Elles aussi ne peuvent se comparer aux spécialistes de la déco et autres. Même si se sont généralement des sujets qu’elles abordent. Et je dirais plus survolent.
En général, se sont des whislists, alors que la blogueuse déco va vous parler des sujets concrets. Mes chouchous sont

Peut se comparer entre blogueuses? La réponse est définitivement non.

Et ce rendez-vous en est un des exemples. 
Avant même d’y participer je lisais les articles. 
On parle toutes du même thème et pourtant parfois, j’ai l’impression qu’on est totalement à l’opposée les unes des autres.

Parce que notre perception des choses l’est aussi.

J’ai bien compris une fois sortie de ma bulle que la blogosphère n’était pas un monde fait de blopines et de paillettes. 

Où tout le monde aime les licornes et les bisounours.

unicorn blog
Jalousie, plagiat…

Je pense qu’une partie de tout ça arrive au moment ou justement, on commence à se comparer.
Tristesse de ne pas y être arrivé, de ne pas avoir été nominé au liebster award et j’en passe. 

Ces petites choses qui peuvent paraître anodines pour certaines et importante pour d’autres.

À partir du moment où l’on est fier de notre travail et qu’on sait ce qu’on vaut c’est le principal.

Et vous ? Vous êtes vous déjà comparés?

 

l'envers du décor
crédit virginie sur un petit nuage
ma vie mes humeurs signature Rendez-vous sur Hellocoton !
Loading Likes...

un petit mot

27 thoughts on “Se comparer aux autres blogueuses bonne ou mauvaise idée ? EDD#5

  1. J’aime beaucoup ton article, en effet, oui je me suis comparée aux autres blogueuses, ça fait un an et demi que je blog et j’ai l’impression de ne pas avancer. J’ai toujours fait mes article pour le partage mais quand personne ou pas grand monde vient lire, on se demande pourquoi et on se compare aux autres. Et le pire, c’est que le plus souvent, ça empire la situation au niveau du moral.
    En tout cas merci pour ton article. Il fait du bien !

    1. J’ai connu cette phase. Et je m’accroche même si ce n’est pas toujours évident. Sachant qu’on se donne corps et âmes pour notre blog. Mais il ne faut pas lâcher. C’est ce qu’on aime et qu’on est après tout.

  2. Pour être tout à fait honnête, oui je me suis comparer aux autres blogueuses..mais j’étais encore petite pour ma défense ! Aujourd’hui je sais que tout le monde est différent et que se comparer aux autres n’apporte rien de bon. C’est même une perte de temps ! Je pars du principe que si tu réussis dans un domaine, je peux aussi réussir, même si le talent fera toute la différence..

    Belle article 🙂

  3. Article très pertinent et c’est une grande question que tout bloggeur se pose je pense, c’est humain : on a terriblement envie de savoir comment ça se passe chez la voisine ! Je suis d’accord, se comparer n’est pas forcément la meilleure chose : complexes, doutes, remises en question et autres nous assaillent aussitôt. (Ou amertume et bitchiness! ) Mais comme tu l’as très justement dit : on ne fait pas tous la même came, alors la comparaison n’est pas tjs pertinente. Le but au final (attention je vais faire du cliché) c’est quand même de faire ce qu’on aime avec un certain sens de l’approfondissement… juste pour nous, pour se dire qu’on va au-delà de la surface et qu’ainsi, petit à petit on construit notre style, notre unicité 😉

    1. Merci, et je suis tout à fait d’accord avec ton cliché. Il m’a fallu du temps pour avoir un blog à mon image et pourtant je sais que j’ai encore du travail à faire. Mais j’y travaille et j’écris quand j’en ai envie. Par plaisir et pas par obligation. Sans aucune pression 😊

  4. Oui, je me suis déjà comparée aux autres bloggeuses ou blogueurs, mais pas sur le contenu. Mon blog porte essentiellement sur le massage, ce n’est pas un domaine très plébiscité donc de ce côté, pas trop de soucis. Par contre, au-niveau du design, de l’interface, de la qualité des visuels, je regarde ce qui se fait chez les autres pour améliorer mon blog (qui est encore embryonnaire, je le reconnais).

    1. Je pense côté design , on s’est toute inspirée des unes des autres. surtout quand on débute ou qu’on n’est pas hyper calé. Le design du mien n’a rien à voir avec le début et heureusement 🙂

  5. Coucou, en lisant tes articles je me rend compte que c’est vrai on se rejoints sur pas mal de points :). il est vrai que la tentation est grande parfois, mais en faisant le choix de ne pas le faire, je garde mon intégrité et je fais des articles que je veux faire et pas des article avec des titres “pute a clic” simplement pour gonfler les stats 🙂 bisous

  6. Je suis d’accord, il ne faut pas se comparer à d’autres blogueuses et y aller à son rythme car c’est un VRAI cercle vicieux, il y a beaucoup de faux amis et pas mal de triches. Tant qu’on reste authentique et simple, le succès viendra si on n’a vraiment envie de succès
    Il faut garder le plaisir de partager

  7. coucou tu as le bon état d’esprit, construire et alimenter son blog par plaisir et non par obligation et le faire sans pression et rester soi-même… Par contre il est utile de se comparer aux autres pour s’améliorer… Moi mon blog a un sujet particulier donc je n’ai pas de complexes car je ne peux pas me comparer à des blogs similaires, mais j’aime regarder comment réussissent mes blogs favoris (nombre d’abonnés, nombre de hits) et cela me donne une idée de mon succès par rapport au leur

    1. Merci. Au début, j’étais très statistique je regarde toujours quotidiennement mais moins qu’avant. Et je me porte mieux. Ce n’est pas toujours évident. Je préfère me dire qu’on s’inspire les unes des autres 😊

  8. Très bonne question.
    Se comparer non mais s’inspirer pourquoi pas, j’entends par là plutôt dans le sens bonnes pratiques que plagiat.
    Lorsque j’ai commencé mon blog je n’ai pas cherché à me comparer aux autres parce que je ne me considérais pas encore comme une vraie bloggeuse. J’avais démarre par curiosité et surtout par envie d’apprendre à gérer un site. La comparaison est arrivée plus tard quand j’ai pris goût au blogging. Je voyais certains comptes gagner beaucoup d’abonnés en très peu de temps. Mais au fil du temps on prend conscience que la qualité d’un blog ne se mesure pas au nombre de followers mais plutôt à l’engagement de la communauté. Je suis contente d’avoir une petite communauté qui semble trouver un intérêt dans mes écrits et des lecteurs qui reviennent souvent. J’ai retrouvé du plaisir à écrire en me concentrant sur mes désirs et en écrivant selon mes envies et mes passions et non en fonction d’une tendance définie.

    1. Je suis totalement d’accord avec toi. J’ai quasiment le même parcours et j’aime ma petite communauté. Je ne suis pas une grande blogueuse mais j’aime ce que je fais

  9. Je ne serai pas aussi catégorique… Je pense que se comparer peut aussi avoir des effets bénéfiques : s’inspirer, rester motivé, chercher à se dépasser… Je pense que c’est surtout une question d’équilibre, il ne faut pas que cela devienne une obsession, qu’on tombe dans la jalousie…
    J’ai aussi rédigé un article sur le sujet si tu veux le découvrir :
    https://eclatdesoit.com/2017/11/08/lenvers-du-decor-novembre/

    1. Je suis d’accord comme je l’ai dit c’est qu’il ne faut pas que ça tourne à l’obsession. Ou effectivement qu’il y ait de la jalousie. Et la ligne à ne pas franchir est mince. Mais effectivement on peut s’inspirer et ça peut avoir du bon tant que c’est dosé.

Un petit mot