blogging

Ce que j’utilise pour m’organiser. EDD #4

Ce que j’utilise pour m’organiser.

Virginie de sur un petit nuage nous propose pour son nouveau rendez vous de l’envers du décor: le thème de l’organisation.

Pour celles qui ne connaissent pas. On y parle des coulisses du blog à travers un différent thème chaque mois.

J’ai longuement réfléchi au fait de savoir si j’allais participer ou non.

Pourquoi ? Parce que j’ai parlé il y a un peu de temps de l’organisation, ça se passe Ici.

Quant à mes outils pour bloguer je vous en ai déjà parlé aussi Mes 3 outils pour bloguer.

Alors quoi dire de plus ?

Mon organisation même si je suis équipée, comme je l’explique dans les articles ci-dessus. Peut malgré tout être très aléatoire.

J’aimerais avoir une planche de rêve, avec beaucoup de couleur. Très girly. Mais ça serait joli 2 jours.

 

s'organiser blog

 

Mis à part ça, j’essaie au maximum de planifier mes articles. Ce qui fait que parfois j’ai beaucoup de brouillons.

Mais au delà de l’organisation papier, il y celle du bureau. Le matériel que j’utilise pour m’organiser.

L’optimisation du bureau compte beaucoup.

J’ai dû installer le mien dans le salon. Et je suis passée d’une grande table à verre avec tréteaux. A un petit coin aménagé comme j’ai pu.

bureau organisation

J’essaie d’avoir mes indispensables à porter de main. Bullet journal, notebook, ma panoplie de stylos. 

Et ils sont négligeables pour m’organiser.

Dans l’idéal, je rêve d’avoir une pièce uniquement pour ça.

J’ai trouvé quelques sélections sur HOUZZ qui m’ont fait rêver.

20 bureaux à domicile truffés d’astuces

Insolite : 12 bureaux donnent envie d’être studieux.

Au delà de ça, dans le fait de s’organiser. Il ne faut oublier la rédaction de l’article à proprement parler.

Organiser sa mise en page, merci YOAST, cette extension donne un sacré coup de pouce.

Je travaille avec un dictionnaire,surtout pour les synonymes. Ainsi qu’avec un correcteur d’orthographe scribens: correcteur d’orthographe.

S’organiser c’est tellement de chose quand on y pense.

Toujours dans le côté technique, j’ai 3 répertoires pour mes photos :

 

photo organiser

  • Article, celui où je met toutes les photos susceptibles d’être utilisées.
  • WordPress, celui pour les photos que j’utilise pour illustrer mes articles.
  • Titre, pour comme le nom le laisse entendre les titres de mes articles. Et ça c’est un sacré travaille avec mon passage à wordpres.org et le nouveau thème. Pour que ce soit harmonieux.

Quand j’ai décidé de créer les Les coups de cœurs de la blogosphère. Je notais sur un carnet les articles aimés. Ce qui n’est pas très pratique.

Et j’ai commencé à utiliser la fonction enregistrement sur Facebook. Ce qui me permet aussi de mettre les articles de côté que je n’ai pas forcément le temps de lire à l’instant T.

Et puis j’ai découvert l’extension Google pour enregistrer sur Facebook via le navigateur, merci Google.

En fait j’adapte mon organisation un peu au jour le jour. Par rapport à mon temps libre, mon humeur. Les outils sont un plus.

Mais en ce moment mon grand souhait serait d’avoir une secrétaire. Trop de choses à faire. Elle s’occuperait de ma page facebook. Car il faudrait vraiment que je commence à m’y mettre.

M’aiderais pour le choix des photos. Et encore tant de choses…

Et toi qu’elle est ton organisation?

 

 

 

 

 

ma vie mes humeurs signature
Loading Likes...

un petit mot

11 thoughts on “Ce que j’utilise pour m’organiser. EDD #4

  1. Ca doit être chouette d’avoir un bureau aussi immense que sur ces photos ! J’avoue que c’est ce qui me manque ici, un coin bureau pour écrire (du coup je fais de l’ordi dans le canapé ou sur le lit lol !). Mais sinon je suis comme toi : je me laisse un peu guider par Yoast et les autres plugins de WordPress pour mieux gérer tout ça. C’est bien pratique !

    Bonne journée à toi !

    1. Oh oui. Après pour en avoir eu un aussi grand. Il faut l’optimiser correctement sinon c’est vite le bordel 😀. Les extensions sont très pratiques d’ailleurs ça va être un de mes boulots de la journée. Travailler les anciens articles.

  2. Je suis une psychopathe de l’organisation ^^ Ça n’a pas toujours été le cas mais quand j’ai commencé à bloguer, j’ai bizarrement vite compris que ce serait une clé pour tenir dans la durée. Sans organisation, je savais que j’allais me lasser, que je ne suis pas du genre à écrire “la veille pour le lendemain”…

    Aujourd’hui j’arrive à cumuler un job assez prenant (vive Paris et les journées de 12h ^^), 3 blogs et du temps pour souffler. Ce que j’ai encore du mal à caser dans le planning, c’est de prendre le temps du “recul”. Par exemple, me poser une demi-journée pour réfléchir à des nouveautés, pour améliorer ma newsletter qui se contente d’annoncer les articles récents/à venir sans apporter de réel “bonus” aux inscrits… J’ai envie de faire plein de choses (me mettre à la vidéo sur mon blog voyage, créer une prestation payante sur mon blog dédié au blogging, etc) mais je manque de temps pour ces choses qui sont des “extras” par rapport à la gestion habituelle de mes blogs.

    Et puis, clairement, je n’arrive plus à gérer le volume d’e-mails mais là, j’ai lâché prise depuis longtemps 🙂 Je ne peux même plus tous les ouvrir donc j’ai accepté l’idée que c’était impossible. Si les gens le comprennent, tant mieux. Si les gens ne le comprennent pas, je ne peux rien pour eux malheureusement !

    1. Waouh, c’est impressionnant. J’ai déjà du mal avec un blog. Je pense que pour les e-mails tes lecteurs comprennent, vu le travail que tu fournis. Et puis prendre du recul et profiter de la vie, ne te ferai pas de mal. Il n’y a que 24h dans une journée 😆

  3. Yasmine ton blog est superbe! Je ne l’avais pas vu depuis un moment. Niveau organisation blogging je suis super nulle, le blog c’est ma petite recréation, donc c’est sans prise de tête. Je pose mon ordi portable la où il y a de la place et concernant mes articles, j’écris quand je peux et surtout quand je veux. J’en écris quand même parfois à l’avance, parce qu’entre le boulot et les gosses… ^^ A bientôt! Bises

    1. Merci beaucoup. Je me donne les outils pour. Mais parce que je suis fan des agendas. Mais la plupart de mes articles commencent sur le canapé, voir même dans le train 🤣. Je suis comme toi et je n’ai pas d’enfants. Bonne journée bises

    1. Si tu lis tes articles via Facebook. En haut à droit sur partager. Et si tu utilises chrome. Il y a une extension. J’avoue que pour l’ordi C’est pratique. Ça évite d’engorger les enfants favoris. J’irais lire ton article. Bonne journée

Un petit mot