pinterest , trafic

Pinterest #4: source de trafic 

pinterest , trafic

Hello girls,

Aujourd’hui je vous parle de pinterest, oui encore, mais cette fois du trafic lié à celui-ci.

Malgré mon mon coup de gueule pinterest

Les questions sur l’utilité de ce réseau se pose encore. Même si certaines ne le considèrent pas comme un réseau à proprement dit tel que Facebook ou Twitter, il reste non négligeable.

Je vais vous donner quelques chiffres pour commencer pour illustrer mes propos.

En 2016 sur 11 126 vues 1716 venaient de Pinterest.

En 2017 sur 11 425 vues 2716.

Je suis quasiment à 20% alors que l’année n’est pas encore terminée.

En ce qui me concerne cette année c’est la source principale de mon blog.

Les images pinterest friendly sont importantes, je suis sûre que vous avez déjà vu des articles à ce sujet sur la blogosphère.

 

pinterest friendly

Je vous ai fait une petite sélection.

 

Et bien d’autres astuces sur mon tableau collaboratif blogging.

Dont le format des images, les banques de données…

N’hésitez pas à me faire une demande si ça vous intéresse.

POURQUOI VOUS DEVEZ REJOINDRE DES TABLEAUX COLLECTIFS PINTEREST

Je dois dire que c’est justement l’augmentation de vues d’un article suite à ma participation à un tableau collectif Humeurs qui m’a poussé à écrire cet article.

En 3 jours j’ai eu 97 vues contre à peine 36 l’année dernière lors de sa parution et pourtant, il n’a été épinglé que 2 fois, mais les impressions et les clics ne sont pas à négliger. Malheureusement sur un article faisant parti d’un tableau collectif on ne peut pas avoir le détail de notre épingle.

Je vais prendre deux autres épingles en exemples.

Le seul avantage à la restructaration de Pinterest est qu’on peut voir les statistiques de nos épingles sans passer par ananlytics.

Sur la première image on voit épinglé une fois et pourtant j’ai tout de même du trafic généré.

La deuxième est plus parlante, d’ailleurs c’est un de mes articles phares.

Les excuses foireuses de rupture

challenge un peu conil était une fois mais pas deux

 

Pourquoi je vous explique tout cela en image, car on a tendance à regarder uniquement le nombre de fois ou notre article à été épinglé alors qu’en fait ça ne signifie pas qu’il n’a pas été vu. Sans oublier que la fonction j’aime n’existe plus, donc je pense qu’il y  a pas mal d’utilisatrice qui continue à lire le contenu mais sans plus.

Si ça n’a pas de rapport avec votre ligne éditoriale , il n’y a pas vraiment d’intéret à épingler.

Je me suis pour ça créer un tableau secret fourre tout. Certaines astuces sont bonnes, il serait dommage de passer à côté.

N’hésitez pas à épingler sur plusieurs tableaux différents, et bien choisir sa thématique.

Je tenais aussi à parler en quelques mots, sur l’utilisation des images pinterest.

Moi la première, ja’i utilisé les images comme source pour mon blog, car je ne m’étais pas intéressé au sujet des photos libres de droits. Même si d’une manière un peu contradictoire, l’option enregistré la photo sur l’application existe, celles-ci ne sont pas libre de droits.

C’est en lisant lors d’un échange entre blogueuse sur le sujet que certaines se plaignaient de la mention source pinterest. Car à la base l’image vient d’un article, une illustration à peut-être été faite par une blopine et ça lui certainement pris des heures.

Et nous au lieu de citer la blogueuse en question on met source pinterest.

Alors je met dit que ça vaut le coup de faire un effort la prochaine fois, ne serait-ce que par respect pour le travail effectué.

J’espère vous avoir convaincu ou rassuré sur l’utilisation de ce réseau.

ma vie mes humeurs

48 commentaires sur “Pinterest #4: source de trafic 

  1. J’adore Pinterest, déjà avant mon blog je l’utilisais, c’est vraiment un outil que j’apprécie ! Mais j’admire tous ceux qui ont du trafic grâce à ça, ce n’est pas du tout mon cas 🙂 j’essaye de mettre en pratique ce que je peux lire là-dessus, il va falloir que je continue. En tous cas tes exemples de trafic via Pinterest sont très parlants et encourageants je trouve !

    1. Je suis comme toi, je l’avais avant le blog. J’ai du le restructurer pour quel soit plus optimiser vers le blog. Ce qui veut dire supprimer des tableaux ou les passer en secret. Car mes épingles les plus populaires n’étaient absolument pas en rapport avec ma thématique. N’hésite pas si tu as des questions. Pinterest ayant un messenger c’est plus pratique. Courage ☺️

  2. merci pour ton billet. Il est vrai que je suis comme toi, je note en source Pinteret et pas le nom de la blogueuse, mais j’y penserai à l’avenir. Et je ne savais pas non plus que Pinterest pouvait générer un tel trafic sur un blog !!!

    1. On ne le fait pas par malveillance c’est le principal. Moi non plus. Je pense que c’est vraiment cette année qu’il commence à se développer du moins en France. Sachant que facebook par exemple est saturé, si tu ne payes pas pour booster tes pages et encore. Il est long le temps pour développer une page. Il faut chercher ailleurs et ça doit être pour ça que pinterest se développe.

  3. Je passe des heures sur Pinterest et ça m’a permis de découvrir plein de chouettes blogs, et pourtant, je n’ai toujours pas commencé à l’utiliser pour le mien. Je vais me pencher dessus grâce à toutes les ressources que tu as partagé ! Merci 🙂

  4. J’aime beaucoup Pinterest et c’est vrai qu’il est une source de trafic non négligeable ! Ton article est très intéressant ! 😊

    Des bisous, Lisa

    1. Doucement mais sûrement, comme je n’ai pas google analytics, c’est plus dur d’analyser mais c’est déjà pas mal. Voir c’est source permet de faire un peu plus d’efforts sur ce qui marche mieux. J’ai du boulot niveau référencement mais en version gratuite pas facile d’avoir les bons outils.

  5. Super article, ce n’est pas toujours évident de savoir comment utiliser pinterest à notre avantage, ça fait longtemps que je l’utilise mais par contre sa fait très peu de temps que je m’en sers pour le blog et je dois dire qu’il me manque encore un peu de technique pour l’instant ce n’est qu’un faible pourcentage de trafic pour ma part, mais j’y travaille lol 🙂

    1. Merci, j’ai encore du travail. Savoir quoi épingler, la description, bien choisir la photo. Faire le tri dans mon profil à été le plus long mais ça valait la peine. Le trafic va arriver, le réseau commence à se développer en France enfin. Courage bises

  6. Merci pour cet article, dis moi j’i une petite question, je n’arrive pas à changer mes tableaux de place, ils reviennent toujours à la place initiale. J’ai loupé un truc ou quoi ? Sandra Aparcio – Carnets.
    Merci pour ton aide !

    1. J’espère que ça pourra t’aiderai . Si tu de temps en temps tu illustres tes articles de citations ou si tu y pensais n’hésite pas. Tu peux créer en plus d’un tableau blog, d’autres par thèmes, par exemple pour la migraine faire un tableau santé et y épingler d’autres articles trouvés via pinterest ça va enrichir ton tableau et le faire remonter.

  7. Pour ma part j’ai créé un profil Pinterest propre au blog pour ne pas avoir à faire de tri… j’ai encore du pain sur la planche, ce n’est pas le RS que je travaille le plus alors qu’il présente un réel potentiel pour les blogueuses. Merci pour tes conseils et tes exemples concrets ! Ils me motivent 🙂

  8. J’adore Pinterest, c’est mon réseau social préféré avec Instagram.
    Et il est souvent sous-estimé alors que c’est une bonne source de trafic.
    Et, concernant la mention « Source Pinterest », je te rejoins complètement !
    À bientôt 😉

  9. Hello ! J’ai trouvé ton article très intéressant. C’est vrai qu’un article peut prendre une belle ampleur en terme de vue grâce à une simple épingle. Ça vaut le coup de se pencher sur la question je pense.
    Et puis, pour la « source pinterest » je suis complètement d’accord. Ça serait mentir de dire que je ne l’ai jamais fait, mais maintenant je fais très attention.

    Bise, à bientôt
    Marine (deuxAimes)

    1. Merci, oui ça vaut la peine de travailler tout ça, même si c’est long. Comprendre le système, quel tableau faire, la description des épingles. Parfois j’ai l’impression que c’est un deuxième mini blog ☺️. Bon dimanche bises

    1. Je te rassure c’est un peu galère pour nous toutes. Comme on l’utilisait à la base en mode personnel, passé en mode pro c’est nager en eaux troubles. On va y arriver. Le travail paye.

  10. Merci pour le lien vers mon article. Pinterest peut être une très chouette source de trafic, mais en effet, il ne faut pas regarder que son nombre d’abonnés ou ses stats… Ce qui compte finalement ce sont les gens qui vont au-delà de l’image pour cliquer sur le lien (c’est pour ça que je déconseille toujours les images « tuto » où on voit tout sur l’image…).

    1. De rien. Ça demande un peu plus de travail qu’avec les autres, comme un deuxième blog version mini. Mais pour moi la source de trafic n’a rien à voir avec Facebook. Après je suis pin addict donc peut-être pas très objective ☺️

  11. Coucou Yasmine, je découvre ton article. Je découvre tout juste pinterest et je t’avoue que je l’utilisais de manière plutôt aléatoire avant il y a deux semaines. J’ai créé un tableau exprès pour mon blog et je me suis inscrite dans un tableau collaboratif et c’est intéressant de voir le nombre de vue provenant de pinterest. Je vais lire avec intérêt tes autres articles sur le sujet. A bientôt.

  12. Merci pour cette article!
    J’avais déjà demandé si Pinterest était intéressant à avoir pour une blogueuse dans le groupe Facebook du café des blogueuse, et je me souviens que tu m’avais répondu que c’était ta principale source de trafic. Du coup, je me suis créée un profil. J’ai dû programmé des publications sur une semaine, puis plus rien, je ne sais pas quoi épingler, que faire, que partager… un peu perdue, j’ai laisser tomber. Mais ton article me redonne de l’espoir, et je pense qu’en faisant quelques efforts, cela devrait également générer du trafic sur mon blog.
    Je fonce lire ta sélection d’articles!

    1. Il faut trouver le truc, une fois que tu l’as ça va tout seul. Déjà bien catégoriser tes tableaux. Par exemple pour le maquillage un tableau beauté ou make up. Tu peux aussi taper ton mot clé et voir le nom des tableaux qui ressort

  13. Merci pour cet article!
    J’avais déjà demandé si Pinterest était intéressant à avoir pour une blogueuse dans le groupe Facebook du café des blogueuse, et je me souviens que tu m’avais répondu que c’était ta principale source de trafic. Du coup, je me suis créée un profil. J’ai dû programmé des publications sur une semaine, puis plus rien, je ne sais pas quoi épingler, que faire, que partager… un peu perdue, j’ai laisser tomber. Mais ton article me redonne de l’espoir, et je pense qu’en faisant quelques efforts, cela devrait également générer du trafic sur mon blog.
    Je fonce lire ta sélection d’articles!

  14. Merci pour cet article!
    J’avais déjà demandé si Pinterest était intéressant à avoir pour une blogueuse dans le groupe Facebook du café des blogueuses, et je me souviens que tu m’avais répondu que c’était ta principale source de trafic. Du coup, je me suis créée un profil. J’ai dû programmer des publications sur une semaine, puis plus rien, je ne sais pas quoi épingler, que faire, que partager… un peu perdue, j’ai laissé tomber. Mais ton article me redonne de l’espoir, et je pense qu’en faisant quelques efforts, cela devrait également générer du trafic sur mon blog.
    Je fonce lire ta sélection d’articles!

    (désolée c’est le 3ème commentaire que je poste mais il y avait plein de fautes sur les deux derniers, celui-là est le bon)

Un petit mot