blogging

Derrière le blog 

Hello,

Derrière le blog qu’est ce qu’il se passe ?  Vous savez tout ce que vous faites en dehors d’écrire.

Virginie de sur un petit nuage à un atelier:l’envers du décor, je n’y ai pas participé mais elle parle principalement de comment on s’organise, tout ce qu’il y a autour du blog..

C’est un sujet intéressant, peut être qu’un jour je prendrais le temps d’y participer, mais pour l’instant je vais vous faire part de mon expérience.

Au début la plupart d’entre nous pensions qu’il suffisait de choisir sa plate-forme et commencer à écrire, youpi c’est gagné, d’ailleurs c’est une des premières questions qui revient sur les différents groupes. Et même pour l’écriture et le contenu ce n’est pas aussi simple que ça, je vous laisse découvrir mon article 10 conseils pour commencer un blog

On a notre sujet, notre compte wordpress ou blogger le plus souvent,let’s go.

Et bien non, parce que du moins pour les amateurs comme moi, celles qui écrivent pour partager leurs humeurs, qui n’ont pas pour but de devenir célèbre ou avoir des partenariats de suite ( ce qui n’est pas un défaut)

On ne s’intéresse pas plus que ça aux détails techniques, quoi la mise en page ne suffit pas?L’ajout des widgets? Il y a autre chose à faire?

être étonné WTF
Non ce n’est pas possible

Mais c’est quoi les détails techniques dont je vous parle?

Le référencement seo, ou la la en voilà un mot et pourtant c’est important, vous savez le truc qui va faire que votre blog va être trouvé, en gros il est référencé dans les moteurs de recherche.

seo seo

Quoi ça aussi ce n’est pas automatique, je n’apparaît pas de suite dans le top 5 de Google , et merde! 🙂

Je ne vais pas vous en faire un topo car il y a des sites qui le font très bien  notuxedo, et  My trendy lifestyle pour le dernier vous trouverez d’autres bons conseils,car comme vous l’avez compris je suis une bille.

Il y a aussi certains sites qui vous propose de vérifier en ligne si vos sites sont bien optimiser, je ne sais pas ce qu’ils valent vraiment, mais dans mon cas ça m’a permis de rectifier des choses. Comme le texte alternatif pour les photos et ça m’a demandé du temps, ainsi que les liens morts. Quesaco , ce sont pour la plupart des liens vers des sites qui ont fermé, du coup les références citées dans vos articles ne sont plus valide, ce qui avouons n’est pas très pratique ni très pro.

Mes sites de référencement:

Il faut savoir que pour wordpress.com ne pouvant pas avoir de plugin, on est limité dans pas mal de choses, donc l’analyse ne nous concerne pas à 100%

Pour trouver les liens morts j’utilise Xenu, et j’ai été surprise par le nombre, encore un travail de longue haleine pour tout rectifier.

Arrive les code html,  jamais on ne va s’en sortir. Ils sont plus utilisés sur blogger ou wordpress.org pour optimiser son blog. La seule différence c’est que blogger est gratuit.

Vous commencez à me suivre du moins j’espère, tenir un blog ça va plus loin que d’écrire.

Au fil du temps j’ai découvert des choses qui me paraissait normal et pourtant ne l’étaient pas. Qui n’a pas utilisé une image provenant de Google pour illustrer son article ou de pinterest ?

Et bien non les filles, ce n’est pas parce que c’est sur Google que c’est utilisable, image libre de droit, quoi? Encore une règle , pfff, à ce moment là j’ai l’impression que je ne vais pas m’en sortir, qu’est ce que je vais faire, changer mes photos? Ça voudrait dire revoir tous mes articles, j’en pleure déjà. Et bien non tant pis je ne vais pas le faire, sauf pour certains que je comptais retravailler un article vu sur my trendy lifestyle m’a conforté dans mon idée. Pour régler cette histoire d’images libre de droit j’utilise désormais pixabay.

Je prends aussi le soin quand c’est nécessaire de citer la source.

Les mots clés, il y a débat dessus sur différents sites quant à leur importance, certains disent que s’est passé de mode, mais ça ne coûte rien de jeter un coup d’œil et de travailler dessus, c’est d’ailleurs mon prochain objectif.

J’hésite à acheter un domaine, mais quand je vois le travail que j’ai encore à faire, tout ce que j’ai à apprendre, je me dis patience, il vaut mieux partir sur de bonnes bases avant de se lancer dans la grande aventure.

Et voilà girls et boys bloguer ça demande de l’énergie et du temps, du coup je publie moins, mais c’est enrichissant d’apprendre.

Peut être qu’un jour je serais une pro.

Et vous comment avez vous commencé?

ma vie mes humeurs

ma vie mes humeurs signature
Loading Likes...

un petit mot

25 thoughts on “Derrière le blog 

  1. Coucou,
    Juste pour te dire que tu as dû trouver bizarre le “en fait j’ai trouvé” sur l’article ” 10 conseils pour commencer un blog”. C’est parce qu’initialement j’avais écrit un commentaire ici (qui je crois ne s’est pas envoyé) dans lequel je te disais (entre autres) que je ne trouvais pas l’article. Voilà donc je suis pas douée. XD
    Je refais un petite résumé de ce que j’avais écrit : Pixabay est aussi mon ami pour les images. J’essaie de faire mes illustrations moi-même mais c’est souvent pas très beau. :p Pour le référencement, c’est le stricte minimum. Je trouve ça difficile quand on ne parle pas d’un thème précis.
    Voilà !
    Bonne soirée ! (et j’arrête de te harceler de commentaires, promis)

    1. Lol, je me doutais que tu parlais d’un article. Ça ne m’embête pas du tout, c’est toujours agréable d’échanger. Je suis pareille que toi, pas très doué en illustration, par contre ça m’arrive de travailler les images.

  2. Je te découvre..Belle surprise ! Sympathique…je prendrais sûrement le temps d’aller naviguer sur tes pages…Un peu de légéreté dans ce monde de fou…!! Pour ma part, le blog c’est tout nouveau, septembre…maman d’ados et préados (pas chose facile) j’essaie de partager le quotidien, les bons plans, mon chez moi…(d’ailleurs que je ne prendspas le temps de faire. N’hésites pas à me rejoindre sur http://familybridge.fr/.. Bizzzz et merci de tes tuyaux !

    1. Merci, et oui un blog ça demande du temps, avec des ados je n’ose imaginer. Mais ça fait du bien de partager notre quotidien, nos crises, nos moments de bonheur. Un blog c’est un peu notre thérapie. Je vais aller voir ton blog

  3. Je te découvre..Belle surprise ! Sympathique…je prendrais sûrement le temps d’aller naviguer sur tes pages…Un peu de légéreté dans ce monde de fou…!! Pour ma part, le blog c’est tout nouveau, septembre…maman d’ados et préados (pas chose facile) j’essaie de partager le quotidien, les bons plans, mon chez moi…(d’ailleurs que je ne prendspas le temps de faire. N’hésites pas à me rejoindre sur http://familybridge.fr/.. Bizzzz et merci de tes tuyaux !

    1. Merci, et oui un blog ça demande du temps, avec des ados je n’ose imaginer. Mais ça fait du bien de partager notre quotidien, nos crises, nos moments de bonheur. Un blog c’est un peu notre thérapie. Je vais aller voir ton blog

  4. Le blogging permet de rencontrer des personnes qui prennent de leur temps pour t’aider qauand tu as un problème. On ne se connait pas, on échange, on tient jusqu’au bout pour aider l’autre. Pas sûre que dans la vrai vie on rencontre des personnes aussi déterminé.
    Merciiiiii pour ton aide aujourd’hui

  5. Le blogging permet de rencontrer des personnes qui prennent de leur temps pour t’aider qauand tu as un problème. On ne se connait pas, on échange, on tient jusqu’au bout pour aider l’autre. Pas sûre que dans la vrai vie on rencontre des personnes aussi déterminé.
    Merciiiiii pour ton aide aujourd’hui

Un petit mot