Tag

Dounia-joy’s book club #6

Hello, oui je suis limite dans le temps pour le thème du mois de décembre, connexion internet infernale depuis 2 semaines dur dur de travailler dans ses conditions.

Voici donc les thèmes de décembre :

1 -« Un livre jeunesse / young adult». Petite définition : “Très en vogue ces derniers temps, la littérature young adult s’adresse en premier lieu à un public d’adolescents et de jeunes adultes, mais attire aussi des adultes plus âgés et couvre tous les genres, mais plus particulièrement les genres fantastiques”. En gros, un roman pour ados apprécié aussi par les adultes ! Vous n’êtes pas obligés de partir dans le genre fantastique. Choisissez le livre que vous souhaitez, que vous aimez et qui répond à ce critère et faîtes une chronique sur ce bouquin. Donnez envie aux autres participantes de lire ce livre si elles ne le connaissent pas et si elles n’aiment pas ce genre !

2- ou alors :  « avis sur un livre choisi uniquement à sa couverture ou à son titre sans avoir lu le résumé ni savoir de quoi il parle ».

Le thème n’était pas évident pour moi, young adult à part les Harry Potter faut dire que ce n’est pas trop mon truc. Un livre qui m’attire par sa couverture ça m’arrive souvent mais je lis le résumé, alors je me suis mise au défi de faire le thème young adult.

Direction le site de la Fnac pour me donner des idées, ça va être plus compliqué que je ne le pensais, beaucoup de livre de Fantasy, science-fiction, je commence à désespérer.

Et voilà que je tombe sur Audrey retrouvée.de Sophie Kinsella que je connais de nom pour l’accro du shopping.

 

Lecture du résumé, ça à l’air pas trop mal , c’est parti.

fiding audrey

Audrey a 14 ans. Elle souffre de troubles anxieux. Elle vit cachée derrière ses lunettes noires, recluse dans la maison de ses parents à Londres. Ça, c’était avant. Avant que Dr Sarah, son psychiatre, lui demande de tourner un film sur sa famille, pour voir la vie d’un oeil nouveau : celui de la caméra. Avant que Linus, un copain de son frère, débarque. Avec son grand sourire et ses drôles de petits mots griffonnés sur le coin d’une feuille, il va pousser Audrey à sortir. Et à redécouvrir le monde…

A première vue, ça à l’air d’une fable, d’un film qu’on aurait pu voir à la télé, vous voyez lesquels? Ceux de l’après midi sur Tf1 ou la 6.

Mais Audrey retrouvée c’est bien plus, c’est l’histoire d’une jeune fille qui a souffert ( je ne vous dirais pas de quoi ni pourquoi) et qui  en est arrivé à ne plus pouvoir avoir de contact avec l’extérieur, qui n’arrive plus à regarder sa famille.

Audrey est une victime, victime des autres, victime d’elle même emprisonnée avec ses démons dans sa tête et dans son corps.

Elle est cette fille dont on a déjà entendu parler, celle dont on n’imagine pas à quel point la cruauté des autres peut détruire.A quel point notre cruauté étant ado aurait pu détruire à notre époque.

Audrey c’est aussi une lueur d’espoir pour ceux qui n’y croit plus. Une preuve qu’une personne peut parfois changer votre vie.

qu’arrive à prendre sur soi pour aller au delà de nos blocages malgré la difficulté a du positif au final.

Malgré le fait que ce soit une fiction, c’est un livre qui m’a touché, tellement il est emprunt de réalité. Je suis contente d’avoir relever ce défi, sans ça je serais probablement passée à côté de son bon moment de lecture.

Cet article a été écrit dans le cadre Dounia joy’s book club

dounia joys book club

 

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

ma vie mes humeurs signature
Loading Likes...

un petit mot

0 thoughts on “Dounia-joy’s book club #6

  1. Quand on parle de Sophie Kinsella, les gens mentionne toujours l’accro du shopping, pourtant je les trouve vraiment moyen… en revanche, j’ai aimé tout ses autres livres (du moins, ceux que j’ai lu, et je pense aimer celui ci 🙂 je l’ajoute illico à ma liste 😉

Un petit mot